Les engrais pour jardin

Pour vivre et se développer une plante a besoin de lumière, d’eau et de nutriments. Elle va puiser directement dans le sol l’eau et les différents éléments nutritifs. C’est pourquoi, il est important que vous entreteniez la fertilité de votre sol en apportant régulièrement des engrais pour jardin.

Les besoins en nutriments des plantes du jardin

Les végétaux ont principalement besoin de macronutriments c’est-à-dire d’azote, de phosphore et de potassium :

  • L’azote (symbole chimique N). Il contribue au développement des feuillages et des tiges ou branches. C’est un engrais important au printemps lors de la reprise de la végétation. Mais attention, utilisé en excès non seulement il pollue l’eau et les sols mais il déséquilibre les plantes qui produisent alors plus de feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Les plantes les plus exigeantes en azote sont le gazon, les graminées, le bambou et les légumes feuilles.
  • Le phosphore (symbole chimique P). Il contribue au développement des racines et il renforce la résistance des plantes face aux maladies. Utilisé en excès il contribue à l’eutrophisation de l’eau (c’est-à-dire la prolifération des algues). Les plantes les plus exigeantes en phosphore sont les espèces à fleurs et à fruits ainsi que les légumes graines.
  • Le potassium (symbole chimique K). Il contribue à la floraison et au développement des fruits. Les plantes les plus exigeantes en potassium sont les fruitiers, les arbustes à fleurs, les rosiers, les bulbes et les légumes racines.

Les engrais peuvent comporter seulement 1 seul élément ou 2 ou combiner les 3 en proportion variable. Les initiales NPK sont alors suivies de chiffres indiquant la composition exacte. Par exemple NKP 16-5-5 indique un engrais contenant 16 % d’azote (N), 5 % de phosphore (P) et 5 % de potassium (K).

En proportion moindre, les plantes ont également besoin de nutriments secondaires, Calcium (C), de souffre (S) et de magnésium (Mg) ainsi que d’oligo-éléments Fer (Fe), manganèse (Mn), cuivre (Cu), zinc (Zn), silicium (Si), etc.
Beaucoup d’engrais combinent ces différents éléments afin de constituer des formules complètes prêtes à l’emploi. Mais la plupart du temps, à moins d’un déséquilibre du sol ou selon son PH, les nutriments secondaires sont naturellement présents en quantité suffisante. Avant tout apport de fertilisant, l’idéal est de faire analyser son sol afin d’en connaitre les points forts et les déséquilibres.

Les différents types d’engrais

Macronutriments, nutriments secondaires et oligo-éléments sont issus de différentes sources. Ainsi l’azote est présent dans le sang séché qui est un engrais organique et dans le purin d’ortie qui est considéré comme un engrais écologique. Le phosphore est issu de roches phosphatées, c’est donc un engrais minéral mais il se trouve également dans la poudre d’os qui est un engrais organique. Il en est de même pour le potassium. Sans oublier que N, P et K peuvent aussi venir de l’industrie chimique… Ce n’est donc pas par leur composition que l’on peut reconnaitre tel ou tel type d’engrais mais plutôt par leur fabrication ou leur provenance.

  • Les engrais chimiques : Ce sont des produits de synthèse fabriqués à partir d’éléments chimiques.
  • Les engrais organiques : Ils sont d’origine animale (Poudre d’os ou d’arêtes de poisson, sang desséché, corne broyée, guano) ou végétale (Algues, purin d’ortie ou de consoude, cendre, résidu de vinasse de betterave sucrières, etc).
  • Les engrais minéraux : Ils proviennent de gisements naturels de minéraux inertes comme la potasse ou le phosphate. Mais la plupart du temps, ils sont en fait fabriqués à partir d’éléments chimiques.
  • Les engrais écologiques ou naturels : Ce sont les engrais minéraux naturels, les engrais organiques lorsqu’ils sont bien issus de matières végétales ou animales naturelles. Les purins d’ortie, de consoude sont considérés comme des engrais écologiques.
  • Les engrais verts : Ce sont des plantes à croissance rapide (trèfle, luzerne, lupin, féverole, etc) qui sont semées puis enterrées sur place pour fournir un engrais naturel riche en matière organique. Au jardin, avant l’installation d’une pelouse c’est un bon moyen de fertiliser la terre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

LES ENGRAIS POUR JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS