Les techniques d'arrosage

Arrosage en surface, arrosage enterré ou encore arrosage goutte à goutte font partie des techniques d’arrosage qu’il est possible d’adopter. Le choix entre l'une ou l'autre se fera notamment en fonction des besoins des plantes, de la surface de son jardin et de ses moyens financiers. Mais quelles sont les caractéristiques de ces différentes techniques d'arrosage ?

Les techniques d'arrosage

Les techniques d'arrosage  © Halfpoint - Fotolia

L'arrosage en surface

C'est la technique d'arrosage la plus connue, la plus courante et la plus simple. Avec ce système, l'eau arrivant jusqu’aux végétaux provient, ainsi que son nom l'indique, de la surface. Il suffit de fixer un tuyau d'arrosage souple à un robinet ou encore d'utiliser son arrosoir pour apporter à ses plantes toute l'eau dont elles ont besoin. L'arrosage en surface peut également se faire au travers d'arroseurs disposés sur la pelouse de son jardin. Il peut alors s'agir d'arroseurs statiques ou rotatifs, d'arroseurs-canons ou encore d'arroseurs oscillants.

La technique de l'arrosage en surface est adaptée à tous les types de plantes qu'on peut retrouver dans un jardin.

L'arrosage enterré

Aussi appelé "arrosage intégré", l'arrosage enterré est une technique d'arrosage qui est visuellement très discrète puisqu'elle est dissimulée dans le sol. Ce type d'arrosage nécessite l'utilisation d'un programmateur qui permet de planifier les plages horaires d'arrosage et d’un réseau de canalisations par lequel passe l'eau avant d'alimenter les asperseurs qui la distribuent ensuite aux plantes. Il s'agit toutefois d'une technique d'arrosage qui implique qu'une installation importante ait été effectuée, installation qui demande un investissement financier conséquent et l'aide d'un paysagiste professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

L'arrosage goutte à goutte

L'arrosage goutte à goutte, aussi appelé "arrosage par micro irrigation", est une technique d'arrosage particulièrement adaptée aux plantes, aux massifs de fleurs et d'arbustes, aux jardinières et aux potagers qui ont besoin d'être arrosés de façon précise. L'eau arrive goutte à goutte aux racines des plantes par un tuyau microporeux de façon à ce qu'elles aient un apport optimal en eau. Ce système est programmable de telle sorte qu'il s'agit d'un arrosage automatique qui ne requiert pas d'agissements manuels. L'avantage de cette technique est qu’elle est économique puisque l’arrosage est totalement maitrisé. On évite ainsi à la fois l'évaporation de l'eau et le développement de mauvaises herbes. L'installation d'un système goutte à goutte peut toutefois sembler compliqué en raison des multiples pièces le composant.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE

LES TECHNIQUES D'ARROSAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS