Débroussailler un jardin

Lorsque l’espace jardin a été négligé pendant une certaine période, débroussailler devient alors indispensable. C’est une étape indispensable avant d’envisager toute culture et plantation. Le débroussaillage n'est pas uniquement effectué dans un dessein esthétique mais il assure aussi la sécurité du voisinage.

Débroussailler un jardin

Débroussailler un jardin  © vschlichting - Fotolia.com

Débroussaillage : où et quand ?

Débroussailler un jardin permet de nettoyer l’espace extérieur en le débarrassant des mauvaises herbes et des bois morts. Le débroussaillage permet aussi de limiter les risques d’incendie, et il s’agit même d’une obligation légale. En vertu de l’article L. 322-3 du code forestier, cette opération est obligatoire (et renforcée dans certaines zones sensibles) pour tous les terrains qui se trouvent à une distance inférieure à 200 mètres des espaces naturels comme les bois, les maquis, les forêts, les landes, les reboisements ou aux abords des habitations. Pour en savoir plus, il n’est nécessaire de glaner des informations auprès de la mairie.

Il est conseillé de débroussailler l’espace jardin tout au long de l’année. Mais la municipalité détermine une date butoir pour le débroussaillage obligatoire : généralement avant le 30 juin, avant les fortes chaleurs.

Comment débroussailler un jardin ?

Le débroussaillage consiste à se débarrasser des végétaux encombrants et susceptibles de s’enflammer comme les buissons, les feuilles mortes, le bois mort, les mauvaises herbes ainsi que certaines branches. C'est une opération beaucoup plus longue et plus complexe que le simple désherbage d'un jardin.

D’abord, il faut s’occuper des végétaux qui jonchent le sol et retirer les bois morts. En cas de présence d’arbres, ces derniers doivent faire l’objet d’un élagage. Il faut ensuite s’occuper de la toiture et la débarrasser des éventuelles branches et feuilles qui encombrent les gouttières et qui pourraient provoquer des fuites d'eau.

Pour ces différentes opérations, des outils spécifiques sont utiles : une faucille, une serpe, une scie à branches, une tronçonneuse, un sécateur ou encore une débroussailleuse. Avant de faire appel à ces équipements, il est indispensable de se protéger en portant des gants, des lunettes mais aussi des chaussures de protection. Les déchets verts qui résultent du débroussaillage peuvent être jetés à la déchetterie ou mieux, être transformés en compost.

Dans le cas où la végétation est tellement dense que le débroussaillage promet d’être fastidieux ou alors lorsque le terrain est difficile d’accès, il est recommandé de faire appel à une entreprise de débroussaillage et d'élagage qui dispose des équipements nécessaires pour mener à bien cette mission. La société choisie doit avoir souscrit à une assurance responsabilité professionnelle car les opérations de débroussaillage sont parfois dangereuses (utilisation de tronçonneuse, échelle...) et le particulier doit être dégagé de toute responsabilité en cas d'accident.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

DÉBROUSSAILLER UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS