Créer un jardin à la française

Pour créer un jardin à la française, inutile de vous appeler Louis, quatorzième du nom, et de posséder un petit pavillon de chasse à transformer en château. En fait, il vous suffit d’aimer les lignes droites, la symétrie et la rigueur…

Créer un jardin à la française

Créer un jardin à la française  © jamiehooper - Fotolia.com

Le jardin à la française, un jardin d’ordre et de rigueur

Le jardin à la française s’inspire des jardins Renaissance du nord de l’Italie. Il exprime avec force le classicisme du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le classicisme se définit par la recherche d’un idéal de perfection basé sur la raison. C’est un jardin d’architecte. D’ailleurs André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles appartenait à l’Académie d’architecture.

Le jardin à la française s’ordonne autour de lignes directrices incontournables. Quelques soit la superficie de votre jardin, vous pouvez toujours l’organiser à la française. Pour cela il vous faudra :

  • Organiser des parterres symétriques et tracer de belles allées.
  • Mettre votre jardin en scène en l’ornant de statues, de bassins, de bosquets…Le jardin est plus que le prolongement de la maison, il est un décor unique qui se suffit presque à lui-même.

Mais attention, la noblesse se mérite ! Un jardin à la française demande beaucoup d’entretien.

Concevoir un jardin à la française

Avant tout, il faut concevoir le plan de votre jardin.

  • A partir des mesures précises de votre terrain, quadrillez l’espace pour dessiner des parterres de formes géométriques (carrés, rectangles, triangles, ovales, etc).
  • Entre les parterres dessinez de larges allées qui seront bordées de haies basses.
  • Ajoutez les éléments décoratifs.

C’est un jardin qui demande beaucoup de rigueur. Il faut veillez au respect des perceptives, à l’harmonie des différents volumes, choisir les bonnes espèces de plantes. N’hésitez pas à vous faire aider d’un paysagiste. Car le jardin classique ne supporte pas les approximations. Il doit tendre vers la perfection…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Quels types de plantes pour un jardin à la française ?

Le jardin à la française est un jardin d’arbres ou d’arbustes taillés et de fleurs :

  • Les arbres et les arbustes : Ils doivent être alignés symétriquement et toujours taillés géométriquement. Cette taille, appelé art topiaire s’apparente à une véritable sculpture sur végétaux.
    Ce sont des arbres et arbustes à feuillage dense et si possible caduc que se prête le mieux à ce travail : Buis, if, cyprès mais aussi le charme. Taillés bas, ils délimitent les parterres. Taillés en forme de pyramide ou en boule, ils marquent les coins.
  • Le gazon : L’intérieur des parterres, surtout s’ils sont restreints, peut simplement être habillé d’une belle pelouse dense qui devra toujours être parfaitement tondue.
  • Les fleurs : Elles offrent un contraste coloré avec le vert des topiaires et du gazon. Outre les roses choisies pour leur élégance, bégonias, cannas, œillets d’inde habillent le pourtour des parterres ou les motifs créer par les topiaires.

Les éléments décoratifs du jardin à la française

Ce jardin majestueux mérite de beaux accessoires :

  • Les allées : Elles font totalement partie du jardin. Le jardin à la française est un jardin où l’on se promène mais on ne gambade pas sur les pelouses ! Elles doivent être larges et suivre les lignes géométriques des parterres. Les allées du jardin sont gravillonnées. Leur couleur claire met en valeur le vert des topiaires et les teintes des fleurs.
  • Bassin et fontaine : Si vous en avez la possibilité installez un bassin en pierre comportant un jet d’eau. Ce bassin doit parfaitement s’intégrer au jardin avec des formes géométriques. A défaut, une belle fontaine habillera la perspective d’une allée ou le centre d’un parterre.
  • Statues, vasques et bancs : En pierre ou en métal, statues et vasques terminent une perspective ou habillent les angles. Un banc de pierre installé dans une chambre de verdure sera une invite au repos.

L’entretien d’un jardin à la française

Et là fini le repos ! Le jardin classique est exigeant : Plantation et arrosage des fleurs annuelles, taille des topiaires, ratissage des allées, désherbage, etc. Car si ce jardin symbolise le pouvoir de l’homme sur la nature qu’il discipline, celle-ci ne tarde jamais à reprendre sa belle exubérance.

La mise en lumière d’un jardin à la française

Votre jardin à la français deviendra magique si le soir venu, vous mettez en valeur sa parfaite symétrie grâce à des bornes ou balises extérieures équipées d’ampoules LED. De plus vous pourrez jouer avec des couleurs différentes. Scénarisez les angles des massifs ou une belle vasque en pierre avec quelques spots halogènes. N’hésitez pas à utiliser toutes les ressources décoratives d’un bel éclairage extérieur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

CRÉER UN JARDIN À LA FRANÇAISE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS