Créer un jardin de style anglais

Tout en courbes douces, le jardin de style anglais est une invite à la flânerie. C’est un jardin romantique où la nature exprime (presque) librement son opulence. Mais ne nous y trompons pas, sous ses allures libres, le jardin anglais est composé avec la rigueur d’un tableau de maitre.

Le jardin anglais est un jardin pittoresque

La liberté apparente du jardin anglais est souvent opposée à la stricte géométrie du jardin classique à la française. Ce jardin trouve son origine dans l’Angleterre du début du XVIIIe siècle. Il marque la naissance du métier de paysagiste.
Créer un jardin anglais, c’est composer un paysage pittoresque au sens premier de ce mot, c’est-à-dire un paysage si harmonieux qu’un peintre souhaiterai le peindre. Il s’agit de composer avec la nature en la laissant libre d’exprimer toute son opulence. Ainsi un vieil arbre noueux va être mis en valeur plutôt que déraciné. Et s’il oblige une allée sinueuse à le contourner, c’est encore mieux !
Le jardin anglais est un jardin romantique qui ne se dévoile que si vous laissez parler vos sens, que si prenez le temps de le découvrir… Mais il demande aussi un entretien régulier pour être au top !
Composez un jardin anglais est un art. N’hésitez pas à demander conseil à un paysagiste ou à un pépiniériste qui saura vous conseiller.

Concevoir un jardin de style anglais

S’il fait la part belle à la liberté de la nature, le jardin de style anglais est néanmoins une reconstitution idéalisée de celle-ci. Pour concevoir votre jardin anglais, tout en vous adaptant à la superficie de votre jardin, vous devez :

  • Imiter la nature : Les arbres et les arbustes poussent librement sans taille sévère sauf les haies.
  • Tracer des allées sinueuses, irrégulières : Elles sont bordées de pavés et délimitent des parterres ou elles permettent de flâner entre les arbres.
  • Planter une belle pelouse : Elle est bien drue, bien verte et parfaitement tondue. Mais au détour d’une allée, un coin plus sauvage apportera un peu de poésie. Choisissez toujours un gazon adapté à votre sol (Ray-grass, fétuques, etc).
  • Aménager vos plates-bandes, appelées ici « mixed-borders » pour qu’elles débordent de fleurs : Cette « plate-bande mixte (en français dans le texte) » est un mélange de plantes, vivaces, bulbes, plantes saisonnières, arbustes. Soit elle s’adosse à une haie ou une palissade, soit elle est placée en îlot au milieu d’une pelouse.
  • Installer quelques haies : Elles partagent les différentes parties du jardin (la roseraie, le coin repas et barbecue, le potager) ou peuvent servir d’arrière plan aux mixed-borders afin de mieux mettre les fleurs en valeur. Parfaitement taillées, les haies doivent s’intégrer au paysage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Quels types de plantes pour un jardin à l’anglaise ?

Le jardin anglais est un jardin vert et fleuri en abondance :

  • Les roses : Roses anglaises bien sûr, roses anciennes ou modernes, elles sont incontournables. Traditionnellement, elles sont odorantes et de couleurs suaves. Mais n’hésitez à introduire des couleurs vives. L’important est de préserver l’harmonie de l’ensemble. Si vos parterres sont grands, plantez plusieurs plants d’une même espèce pour créer un ensemble unifié. Mettez les rosiers grimpants en valeur en les faisant grimper sur des arceaux.
  • Les plantes grimpantes : Chèvrefeuille, clématites, vigne vierge, elles alternent avec les rosiers grimpants ou habillent la façade de la maison ou d’un abri de jardin.
  • Les fleurs : Choisissez les fleurs non seulement en fonction de leurs couleurs mais aussi en fonction des époques de floraison. Idéalement, les floraisons doivent s’étaler du début du printemps à la fin de l’automne. En hiver, des plantes au feuillage persistant ou aux branches colorées apporteront de la couleur aux massifs.
  • Les graminées : Leur port élégant et souple est un atout indéniable pour habiller une bordure.

Les éléments décoratifs du jardin à l’anglaise

Mettez en valeur ce que la nature vous offre de beau. Au jardin anglais même une vieille souche peut devenir élément de décoration. Votre jardin comporte une petite butte ? Ne l’arasez surtout pas mais magnifiez-la avec une allée qui suit sa courbe.
Mais bannissez tout ce qui est clinquant et trop neuf d’apparence :

  • Une statue patinée noyée dans la verdure apportera du mystère à un simple petit bosquet d’arbustes.
  • Un banc de pierre caché sous une treille odorante sera une invite à prendre le temps.
  • Posez un vieux bassin en zinc garnie de fleurs à côté d’une fontaine en pierre.
  • Pour un coin repas, pierre et fer forgé apporteront de l’authenticité.

Le soir mettez votre jardin anglais en valeur avec un éclairage doux : Un spot LED derrière la statue, un lampadaire extérieur de style ancien pour éclairer la table, des potelets pour animer les mixed-borders. Laissez parler votre sensibilité…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

CRÉER UN JARDIN DE STYLE ANGLAIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS