Comment se débarrasser d'un lierre envahissant ?

Avec sa belle couleur verte, le lierre se révèle particulièrement décoratif. Mais attention, car cette jolie plante grimpante n’est pas si inoffensive qu’on le croit. Le lierre présente des inconvénients non négligeables : il peut très vite envahir la façade, fissurer les murs et soulever les tuiles de la toiture. Alors, comment se débarrasser d'un lierre envahissant ?

Comment se débarrasser d'un lierre envahissant ?

Comment se débarrasser d'un lierre envahissant ?  © Own work

Le lierre et ses ravages

Au-delà de son aspect ornemental, le lierre est avant tout une plante envahissante dont il faut se méfier. Une fois que ce végétal s’est développé sur un mur, il devient très difficile de s’en débarrasser. Et en plus de son côté envahissant, il est possible que le lierre occasionne de gros dégâts sur le mur et sur la toiture. En effet, il peut s’immiscer dans la maçonnerie, sous les gouttières et pire encore, sous les tuiles qui peuvent être soulevées.

Comment se débarrasser d'un lierre envahissant ?

Pour commencer, il faut arroser le lierre dans le but de le ramollir : l’arrachage sera alors plus simple. Vient ensuite, l’« élimination » concrète du lierre. A souligner qu’il est important de se protéger les mains avec des gants.
Il faut tout d’abord sectionner la branche principale en utilisant une cisaille. On peut ensuite détacher le lierre en faisant attention à ne pas détruire le mur où il s’est développé. Il faut le retirer en douceur et de façon progressive, en s’assurant que l’on n’arrache pas le revêtement du mur ou une partie de la façade de la maison (brique, pierre, bois…) en même temps que les racines.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Se débarrasser des résidus de lierre

Une fois que tout le lierre (racines comprises) a été retiré de la façade, il est essentiel de procéder à un nettoyage du mur. Utiliser alors une brosse un peu dure pour bien frotter et tout éliminer. Tout ce qui a été retiré (feuilles, rameaux, branches, racines) doit être jeté dans des poubelles spéciales réservées aux détritus verts.

A savoir
Les feuilles et les baies du lierre sont très toxiques. Il faut donc éliminer tous les déchets afin d’éviter tout contact cutané ou ingestion par un enfant ou un animal domestique par exemple.
Même après avoir éliminé le lierre, il est nécessaire de réaliser un ultime nettoyage qui concernera, cette fois-ci, la base du mur. Cette étape, qui se réalise à la pioche, permet de se débarrasser des éventuelles racines profondes à ce niveau. Rien ne doit rester dans la mesure où cette plante très coriace peut repousser très vite.

Mieux vaut prévenir que guérir

Ceux qui choisissent de conserver le lierre dans leur jardin doivent prendre des mesures préventives. Il ne faut pas attendre que cette plante se soit beaucoup développée pour réagir. Le lierre doit être entretenu et taillé régulièrement (idéalement en automne). Enfin, il faut veiller à ce qu’il ne se développe pas (ou pas trop) sur les murs de la maison, mais plutôt sur les clôtures et les parois non adjacentes à l’habitation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI
PLANTES ENVAHISSANTES 1. Comment se débarrasser d'un lierre envahissant ? 2. Recouvrir un mur de lierre 3. Arbres à racines envahissantes

COMMENT SE DÉBARRASSER D'UN LIERRE ENVAHISSANT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS