Jardin orienté plein Nord

Lors de l'achat d'un logement, son orientation, et celle de ses extérieurs éventuels, est l'une de nos premières préoccupations. Si l'orientation Sud nous parle et nous séduit le plus souvent, celle plein Nord quant à elle nous laisse généralement perplexes. Focus sur les avantages et les solutions d'aménagement d'un jardin exposé plein Nord.

Jardin orienté plein Nord

Jardin orienté plein Nord  © Simone Werner-Ney - Fotolia

Les avantages et les inconvénients d'un jardin orienté plein Nord

Le jardin orienté plein Nord nous évoque la plupart du temps des inconvénients.
Le premier concerne son manque de luminosité puisque le soleil y brille uniquement le matin, faisant alors que l'après-midi et le soir, moments de la journée où nous en profitons pour sortir dehors, le jardin est à l'ombre.

Cette ombre induit par ailleurs un second désavantage, celui-ci du froid, ne permettant pas aux rayons du soleil de réchauffer le jardin. De plus, outre d'être problématique pour nous individus, ce manque de lumière et de chaleur l'est également pour les végétaux, pour qui ces deux éléments sont nécessaires afin de se développer correctement.

Enfin, un jardin plein Nord est souvent sujet à plus d'humidité.
Néanmoins, un jardin bénéficiant de cette exposition peut présenter l'intérêt d'être plus agréable à vivre durant les grosses chaleurs de l'été où nous recherchons l'ombre et la fraîcheur. Aussi, les végétaux n'ayant pas tous les mêmes besoins, certains ont ainsi la particularité de préférer les jardins au Nord.

Les solutions d'aménagement d'un jardin orienté plein Nord

Il est vrai que le jardin orienté plein Nord ne présente pas des conditions optimales pour construire certains aménagements, comme des terrasses ou piscines par exemple. Il en va également de même pour certaines plantes.

Néanmoins, il est tout à fait possible d'y accueillir un salon de jardin.
Concernant les végétaux, certains variétés, fleuries ou non, s'y plaisent particulièrement, l'idéal étant de sélectionner des espèces persistantes et à longue floraison. Bégonia, camélia, géranium, campanule, hortensia, ou jasmin par exemple, peuvent tout à fait avoir leur place dans un jardin orienté plein Nord.
Enfin, il est possible de donner plus de lumière à un jardin exposé au Nord, en favorisant les mobiliers et végétaux de couleurs claires (blanc, jaune pâle...).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

JARDIN ORIENTÉ PLEIN NORD
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS