Les terrasses en bois exotique

Construire une terrasse en bois exotique est très tendance car ces essences précieuses combinent esthétique et robustesse. Et les labels écologiques qui respectent l'environnement viennent encore renforcer le succès de ces bois exotiques pour la construction des terrasses et mobiliers extérieurs.

Les terrasses en bois exotique

Les terrasses en bois exotique  © Leroy Merlin

Le bois exotique pour une terrasse

Le bois exotique est à la fois beau et imputrescible. Il convient parfaitement à une utilisation en extérieur. Très esthétique, il s’intègre bien à l’environnement extérieur. Il s’adapte à la perfection à un usage en milieu humide et résiste avec brio à l’usure et aux intempéries.

Il présente, en plus, l’avantage de ne requérir aucun traitement ni entretien spécifique. Par ailleurs, le bois exotique se décline en différentes versions, à choisir en fonction des préférences de chacun. Ce matériau est disponible dans de nombreuses teintes et son aspect esthétique diffère en fonction de l’essence de bois choisie. A souligner que ce type de bois a tendance à virer au gris au fil des années. Ce phénomène donne une patine naturelle mais il est possible d’y remédier en appliquant un traitement spécifique qui retarde le « grisaillement ».

Les avantages des terrasses en bois exotique

Autrefois, le bois exotique était montré du doigt. Certes, ce matériau est agréable à regarder tout en étant particulièrement solide. Le souci se trouvait au niveau de ses origines et de son exploitation. Fort heureusement, il existe aujourd’hui un label environnemental FSC, à privilégier à tout prix lors de l'achat du bois. La majorité des bois exotiques sur le marché se placent d’ailleurs dans cette catégorie.

Autre avantage du bois exotique : sa forte densité qui oscille entre 900 et 1 200 kg/m3. Attention, du fait de sa dureté naturelle, ce matériau nécessite l’intervention d’un professionnel qui fera appel à des équipements spécifiques pour le travail et le perçage du bois dans les règles. Cette dureté est également un avantage qui garantit la longévité de la terrasse qui préserve un bel aspect durant de longues années.

Dans le registre des atouts de ce matériau, celui-ci ne comporte ni écharde ni résine. Son travail et son utilisation sont un vrai plaisir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Plusieurs essences envisageables

En matière de bois exotique, une large gamme se décline en matière d'essences et de coloris qui possèdent chacun sa personnalité. Les bois les plus connus sans nul doute sont le bois ipé et le teck. Mais il en existe plusieurs autres comme le jatoba, le bangkiraï, le bilinga, l’afrormosia, le cumaru, l’iroko, le padouk, le massaranduba ou encore le tali. Quelle que soit l’essence choisie, il est indispensable que le bois ait été séché avant utilisation pour éviter l’instabilité hygrométrique des planches.

-------------------------------------------
Découvrez également :

-------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES

LES TERRASSES EN BOIS EXOTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS