Location de bureaux comment trouver le lieu idéal ?

Si vous recherchez des bureaux pour y installer votre activité professionnelle ou que vous souhaitez déménager une entreprise existante pour obtenir un lieu de travail plus adapté, faites le point sur les différents critères à prendre en compte avant de faire votre choix.

Locaux d'entreprise : évaluez l’accessibilité du lieu choisi

La première chose à prendre en compte lorsque vous recherchez des bureaux, c’est l’accessibilité. Avec des paramètres différents selon votre entreprise, la ville où vous souhaitez l’implanter, ainsi que les réalités du secteur, de la desserte en transports en commun, etc. Lorsque vous recherchez vos bureaux en location, tenez compte du fait que vos collaborateurs vont devoir se déplacer et qu’il est préférable de leur faciliter la tâche.

Si vous recherchez dans une grande ville, vous pouvez notamment penser à un emplacement situé à proximité des transports en commun, mais pensez également à la présence de parkings à voiture et à vélo, ainsi que la proximité avec des commerces et des restaurants qui permettra à votre équipe de trouver facilement des endroits où profiter de leur pause méridienne.

Estimez le besoin de recevoir des clients

Outre vos collaborateurs qui vont se déplacer quotidiennement, pensez également à un emplacement suffisamment attrayant pour vos clients si nécessaire, lorsque vous recherchez des bureaux à louer. Si vous devez être amené(e) à les recevoir au sein de vos bureaux, pensez également à choisir un emplacement également bien desservi, et idéalement situé non loin de la gare TGV la plus proche. Là encore, la présence de restaurants et d’établissements qui vous permettront d’organiser facilement et sereinement vos déjeuners d’affaire.

Quels sont vos besoins en termes d’espace ?

Bien évidemment, pour trouver les bureaux adaptés à vos besoins, il est nécessaire de faire le point sur vos attentes en termes de surfaces. Faites le point sur les conditions de travail que vous avez actuellement, afin d’évaluer ce qu’il vous manque comme espace. Si vous recherchez des bureaux pour une première ouverture, estimez le nombre de personnes qui vont travailler au sein de votre entreprise, en tenant compte du matériel et des équipements nécessaires. Prévoyez des espaces de travail suffisants, ainsi que des salles de pause et de réunion afin de pouvoir combler chaque exigence. Pensez également à vos besoins à court terme, mais également à moyen terme.

Quel type de bail pour la location de bureaux ?

Enfin, penchez-vous sur le contrat de bail que vous allez signer pour la location de vos bureaux. Sachez que l’on en relève deux différents qui offrent des modalités de location distinctes :

  • Le bail dérogatoire, également appelé bail précaire. Il est signé pour 3 ans et ne peut pas être reconduit en l’état : à l’issue du terme du contrat, il bascule automatiquement sur un bail professionnel classique. Il offre l’avantage d’être éphémère et se montre donc rassurant pour une entreprise jeune qui vient d’ouvrir ses portes et dont l’avenir est encore incertain ;
  • Le bail professionnel classique 3-6-9 s’inscrit dans la durée. Il est signé pour une durée de 9 ans, mais vous pouvez y mettre fin tous les 3 ans, soit à l’issue des 3 premières années, puis au bout de 6 ans. A l’issue des mêmes échéances, le bailleur peut également réviser le loyer.

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