Échange de maison ou d'appartement : comment ça marche ?

Échangez votre maison ou votre appartement pour partir en vacances, ça vous tente ? Que cela soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, cette pratique vous permet d'avoir un logement gratuit même à l'autre bout du monde. Voici quelques conseils pour échanger votre logement en toute sécurité.

Échange de maison ou d'appartement : comment ça marche ?

Échange de maison ou d'appartement : comment ça marche ?  © meailleluc.com - Fotolia.com

L'échange d'habitation : comment ça marche ?

Pour partir en vacances, il faut soit louer un petit logement, prendre un hôtel ou soit faire du camping. Le budget logement peut rapidement devenir conséquent et entrainer une baisse de la durée pour beaucoup d'entre nous.

La solution : échanger le logement, un concept très développé aux États-Unis ou au Canada et qui prend de l'ampleur en France et ailleurs dans le monde.

Afin d'échanger une habitation entre particuliers, il vaut mieux s'inscrire sur des sites spécialisés pour ces échanges de logements. Moyennant un petit abonnement annuel (entre 30 et 250€ selon le site), vous pourrez entrer en contact avec d'autres personnes souhaitant échanger leur habitation et déposer votre annonce de "troque de logement".

Une fois inscrit, vous mettez en place votre annonce puis vous cherchez l'échange de logement qui vous convient. L'échange peut être simultané, il se fait aux mêmes dates, ou non-simultané, à des dates différentes mais toujours sans la présence du propriétaire échangeur (ou locataire).

Vous prenez contact plusieurs fois avec votre partenaire d'échange de logement. En cas de mauvaises impressions ou de lignes de conduites différentes de la vôtre, refusez de poursuivre l'échange.

Avantages à passer par un site d'échanges de logement

Même si l'abonnement peut sembler un peu excessif, il est préférable de passer par un site pour diverses raisons :

  • Peu d'arnaques : le fait d'être payant limite les escroqueries même si le site n'est pas responsable du contenu des annonces qui se fait sur l'honnêteté, la confiance et le respect des autres.
  • La traduction de votre annonce est incluse par le site pour des échanges internationaux,
  • L'abonnement peut être remboursé par le site si aucun échange n'est réalisé dans l'année,
  • Certains sites peuvent vous proposer une couverture optionnelle en cas de dommages accidentels ou d'annulation,
  • Vous pouvez voir les commentaires de personnes qui ont déjà procédé à un échange avec le bien que vous souhaitez et commentez vos expériences.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Quelques règles pour échanger une habitation

  • L'annonce que vous faites de votre maison ou appartement doit être " vendeur " tout en correspondant à la réalité des lieux. Pensez aussi à indiquer les lieux ou attraits touristiques à proximité.
  • Prévoyez un contrat d'échange qui stipulera les usages possibles ou non du téléphone, de votre voiture, de l'autorisation d'emmener un animal de compagnie, ….
  • Contactez plusieurs fois la personne avec qui vous allez échanger votre maison ou appartement par mail mais aussi de vive voix pour instaurer une confiance.
  • Il vous faudra l'assurance habitation et une assurance responsabilité civile en règle. Si vous prévoyez le prêt de votre véhicule, vérifiez le contrat et informez votre assureur.
  • Libérez des placards pour vos hôtes et mettez sous clé tous les objets fragiles et précieux à vos yeux ainsi que les médicaments pour éviter les accidents.
  • Prenez soin du logement qui vous a été confié comme si c'était le vôtre ; vous n'aimeriez pas retrouver votre logement sens dessus-dessous ?

Les bonnes pratiques d'un échange de logement

  • Accueillez virtuellement (si vous échangez vos maisons aux mêmes dates) vos hôtes avec un cadeau de bienvenue local.
  • Nettoyez votre maison avant l'échange et mettez des draps de lits et des serviettes de bains propres à disposition.
  • Prévoyez un repas pour le jour de l'arrivée de vos invités, cela leur fera plaisir surtout après une longue route.
  • Laissez un petit livret d'explication pour vos appareils électroménagers, alarme ou arrosage automatique par exemple. Ce livret sera complété par des numéros de téléphone (voisin, pompier, urgence, …) ainsi que les règles à respecter dans la mesure du possible.
  • Un second livret touristique pourra être proposé avec les lieux incontournables ou les manifestations culturelles à ne pas manquer. Indiquez également des idées de promenades, de divertissements ainsi que vos restaurants et autres bonnes adresses préférées.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN
LOCATION SAISONNIÈRE 1. La bail de courte durée 2. Échange de maison ou d'appartement : comment ça marche ?

ÉCHANGE DE MAISON OU D'APPARTEMENT : COMMENT ÇA MARCHE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS