10 conseils pour réussir sa location sur Airbnb

Les locations saisonnières ou de courte durée ont explosé avec la plateforme Airbnb. Il suffit de parcourir le site pour voir que la concurrence est rude entre propriétaires. Comment se démarquer ? Comment attirer le regard des locataires qui recherchent une location vacances ? Voici 10 conseils pour réussir sa location sur Airbnb.

1- Les photos font toute la différence

Les photos sur internet sont les premières images vues par les internautes. Il est donc conseillé de soigner particulièrement le visuel de votre bien immobilier à louer. Elles doivent être lumineuses, de qualité, sans objet qui traine. Il est parfois judicieux de faire appel à un photographe professionnel.

2- La description du bien

Les locataires désirent louer un bien confortable, propre et équipé de tous les appareils électroménager. Décrivez minutieusement chaque pièce avec l'équipement intégré : télévision, accès wi-fi gratuit, parking, terrasse, jardin, piscine privée... Une description soignée et précise vous démarque de vos concurrents.

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3- Le prix de la location

Renseignez-vous sur les prix pratiqués dans votre région. Le prix doit être en adéquation avec le nombre de m², la vue, la localisation et les prestations proposées. Indiquez à part les frais supplémentaires tels que les frais de ménage, la caution, la taxe de séjour... Pour réussir sa locaton sur Airbnb, le futur locataire ne doit pas être trompé sur le prix.

4- Répondre rapidement à une demande

Les locataires sont pressés, et tout doit aller très vite aujourd'hui. Une personne qui recherche un bien pour passer ses vacances envoie souvent plusieurs demandes. La rapidité de la réponse est donc cruciale pour décrocher la location. Que ce soit une réponse par mail ou par téléphone, le délai ne doit pas dépasser 1 heure idéalement.

5- Donner confiance

Répondre vite est une priorité, mais il faut également inspirer confiance aux locataires. Une réponse personnalisée et chaleureuse rassure le locataire et déclenche la réservation et le paiement en ligne.

6- Attention aux commentaires sur votre bien

Les commentaires laissés par les clients sont des outils incontournables sur les sites. Les locataires expriment leur impression, leur ressenti, la qualité du bien, la relation avec le propriétaire... attention donc aux mauvais commentaires : les locataires les lisent avant de réserver et ils influencent leur avis et leur réservation.

7- Tenez à jour votre planning de réservation

Si votre bien est placé dans une zone touristique, il risque d'être pris d'assaut pendant les périodes de vacances. Remplissez donc votre calendrier des réservations au jour le jour. Les locataires pourront le consulter avant de vous envoyer un message. Cela évite d'avoir des dizaines de messages à gérer inutilement.

8- Cibler la demande

En fonction de l'emplacement de votre bien, il peut être judicieux de cibler un type de locataires précis : les familles, les groupes d'amis, les couples sans enfant, les hommes d'affaires... Il est important aussi de préciser si vous acceptez les animaux domestiques.
Si votre bien est situé dans un lieu touristique, vous pouvez traduire le texte en langue étrangère : anglais, allemand, italien...

9- Faire découvrir la ville et la région

Les vacanciers louent un bien pour visiter la région. Des photos et des indications sur les lieux incontournables à visiter, les bons restaurants, les musées, les lieux insolites sont les bienvenus. Vos conseils vont séduire les locataires et attirer les bons commentaires.

10- Soigner votre description personnelle

Sur Airbnb, comme sur les autres sites de location, vous avez un encart pour parler de vous. Décrivez-vous, depuis combien de temps vous louer, si vous parlez des langues étrangères...

Lisez également notre article : Comment bien rédiger une annonce pour une mise en location.

        
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