Location de vacances : comment éviter les arnaques ?

Trouver une location saisonnière c'est facile grâce aux nombreux sites en ligne, mais l'abondance engendre souvent de la malhonnêteté, donc gare aux annonces frauduleuses. Les vacances c'est sacré, alors voici quelques pistes pratiques pour éviter les arnaques de location de vacances...

Location de vacances : comment éviter les arnaques ?

Location de vacances : comment éviter les arnaques ?  © Andy Dean - Fotolia.com

Bien choisir son site de location

Si vous passez par des professionnels de la location (agence immobilière, résidence hôtelière...), les risques sont minimes. Les fraudes se trouvent surtout sur les plateformes internet. Il est conseillé de faire des recherches sur des sites spécialisés avec une réputation sérieuse tels qu'Airbnb, Sejourning, Homelidays, Abritel, Le Bon Coin entre autres. Sur ces sites, les commentaires et systèmes de notation laissés par les anciens loueurs sont fiables. Mais attention, car le « côté sérieux » ne vous prémunit pas des arnaques.

Les cas d'arnaques les plus courants sont :

  • le logement est déjà loué ou il n’existe pas
  • le bien ne correspond pas à la description : état d'insalubrité ou de saleté inacceptable

Dans ce cas il faut prendre des photos et contacter le site annonceur pour les informer du litige.

Un prix trop bas ! Attention arnaque en vue

Lors de votre recherche de location de vacances, vous allez voir défiler des dizaines d'annonces. Bien que les tarifs ne soient pas réglementés, il existe un prix de marché pour les locations de vacances.

Il est essentiel de comparer les prix des biens immobiliers selon vos critères de recherche : villa avec piscine, appartement, mobil-home... Si vous dénichez une location à un prix très (trop) attractif, il y a sûrement « anguille sous roche ». En effet, certains loueurs malhonnêtes profitent de la période des vacances pour louer des biens qui n'existent pas ou ils ont domicilié un compte bancaire à l'étranger ce qui rend toute poursuite judiciaire impossible en cas d'arnaque.

Il est donc important de vérifier que le bien existe réellement, à la bonne adresse. Pour cela, vous pouvez le visualiser sur Google Maps. Vous pouvez aussi demander à un ami de réserver le bien aux mêmes dates. Si le loueur répond positivement, alors aucun doute : c'est une fausse location.

A savoir : Normalement, les arrhes ou acomptes ne doivent pas dépasser 30 % du montant total de la location.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Contrat de location : un document impératif

Avant de verser de l'argent au propriétaire, il est essentiel de signer un contrat de location saisonnière afin de conserver une trace de la transaction. Ce document doit vous indiquer toutes les conditions de location :

  • les noms et coordonnées des deux parties
  • l'état descriptif du bien
  • la date d'arrivée et de départ
  • le prix pour la période louée
  • les conditions de restitution du dépôt de garantie...

Le contrat de location est un document important en cas de litige avec le propriétaire.

5 conseils pour sécuriser votre location vacance et éviter les arnaques

1- Ne jamais envoyer d'argent sans avoir signé un contrat de location
2- Prendre contact avec le propriétaire en lui demandant des photos supplémentaires, des détails sur l'emplacement, les commerces de proximité et surtout l'adresse exacte que vous pourrez vérifier sur Google Maps.
3- Prendre du temps pour rédiger l'état des lieux afin qu'il n'y ait aucun litige possible au moment de la restitution des clés
4- Ne pas transmettre votre pièce d'identité ou de documents personnels (relevés de compte, livret de famille...) car une personne malhonnête peut usurper votre identité pour un usage frauduleux.
5- Lire les commentaires et avis des personnes qui ont loué le bien avant vous. Cela vous permet de voir si le bien est de qualité, confortable et si les propriétaires sont accueillants.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN
LOCATION VACANCES : 10 CONSEILS 1. Location de vacances : comment éviter les arnaques ?

LOCATION DE VACANCES : COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS