Mettre en place un compost dans son jardin

De plus en plus de propriétaires disposant d'un jardin fleuri ou nourricier se lancent dans le compostage « fait maison ». Comment y parvenir ? Dans quels buts ? M-Habitat vous conseille vous mettre en place un compost dans votre jardin.

Mettre en place un compost dans son jardin

Mettre en place un compost dans son jardin  © airborne77 - Fotolia.com

Pourquoi mettre en place un compost dans mon jardin ?

Le jardinage fait partie des loisirs très tendances auprès de nombreux Français, de la même manière que de plus en plus d'entre eux se soucient des questions d'écologie. La mise en place d'un compost dans son jardin répond ainsi parfaitement à ces considérations.
Le compost « fait maison » permet en effet de recycler certains déchets tout en apportant des nutriments aux végétaux du jardin afin qu'ils se développent correctement, et ce sans recourir à des produits chimiques.

Comment mettre en place un compost dans mon jardin ?

Les plate-formes de compostage pour particuliers, autrement appelées composteurs, se trouvent aisément en grandes surfaces de bricolage et de jardinage.
Aussi, il est tout à fait possible de réaliser soi-même son bac à compost au moyen de quelques planches clouées les unes aux autres pour former un cube, en conservant un côté ouvrable, et sans oublier également de prévoir un capot.

Les déchets peuvent ensuite y être incorporés au fil de l'eau. Ils doivent par ailleurs être brassés régulièrement, toutes les trois semaines environ, à l'aide d'une bêche par exemple, afin de se décomposer convenablement, c'est-à-dire dans un environnement suffisamment aéré et humide.

Selon les saisons, vous pourrez ainsi obtenir un compost naturel après trois à neuf mois de fermentation. Le compost peut alors être employé, en mélange avec la terre, pour nourrir le sol, les végétaux du jardin, ou encore les plantes d'intérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Quels déchets mettre dans le composteur de mon jardin ?

Il convient en effet de savoir que tous les déchets ne peuvent être utilisés pour fabriquer du compost. Ainsi, deux types de détritus peuvent être accueillis dans le composteur :

  • Les déchets verts : tontes de pelouse, fleurs fanées et mauvaises herbes, sciures, certains feuillages... ;
  • Les déchets ménagers : marc de café et filtres, thé en sachet, épluchures de fruits et légumes, coquilles, litières animales...

Dans tous les cas, il convient d'éviter les trop gros éléments qui ne soient pas broyés ou émiettés, et les déchets verts malades ou ayant reçu un traitement phytosanitaire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

METTRE EN PLACE UN COMPOST DANS SON JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS