Mettre en place un compost dans son jardin

De plus en plus de propriétaires disposant d'un jardin fleuri ou nourricier se lancent dans le compostage « fait maison ». Comment y parvenir ? Dans quels buts ? M-Habitat vous conseille vous mettre en place un compost dans votre jardin.

Pourquoi mettre en place un compost dans mon jardin ?

Le jardinage fait partie des loisirs très tendances auprès de nombreux Français, de la même manière que de plus en plus d'entre eux se soucient des questions d'écologie. La mise en place d'un compost dans son jardin répond ainsi parfaitement à ces considérations.
Le compost « fait maison » permet en effet de recycler certains déchets tout en apportant des nutriments aux végétaux du jardin afin qu'ils se développent correctement, et ce sans recourir à des produits chimiques.

Comment mettre en place un compost dans mon jardin ?

Les plate-formes de compostage pour particuliers, autrement appelées composteurs, se trouvent aisément en grandes surfaces de bricolage et de jardinage.
Aussi, il est tout à fait possible de réaliser soi-même son bac à compost au moyen de quelques planches clouées les unes aux autres pour former un cube, en conservant un côté ouvrable, et sans oublier également de prévoir un capot.

Les déchets peuvent ensuite y être incorporés au fil de l'eau. Ils doivent par ailleurs être brassés régulièrement, toutes les trois semaines environ, à l'aide d'une bêche par exemple, afin de se décomposer convenablement, c'est-à-dire dans un environnement suffisamment aéré et humide.

Selon les saisons, vous pourrez ainsi obtenir un compost naturel après trois à neuf mois de fermentation. Le compost peut alors être employé, en mélange avec la terre, pour nourrir le sol, les végétaux du jardin, ou encore les plantes d'intérieur.

Quels déchets mettre dans le composteur de mon jardin ?

Il convient en effet de savoir que tous les déchets ne peuvent être utilisés pour fabriquer du compost. Ainsi, deux types de détritus peuvent être accueillis dans le composteur :

  • Les déchets verts : tontes de pelouse, fleurs fanées et mauvaises herbes, sciures, certains feuillages... ;
  • Les déchets ménagers : marc de café et filtres, thé en sachet, épluchures de fruits et légumes, coquilles, litières animales...

Dans tous les cas, il convient d'éviter les trop gros éléments qui ne soient pas broyés ou émiettés, et les déchets verts malades ou ayant reçu un traitement phytosanitaire.

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Compost

Compost : voir tous les contenus


Mettre en place un compost dans son jardin Les avis et commentaires