Analyser la terre d’un jardin
Bien connaître et analyser la terre d’un jardin est incontournable lorsque l’on souhaite la cultiver, car cela permet de savoir quelles sont les variétés de plantes et de végétations qui pourront s’en accommoder, et éventuellement pour modifier la structure du sol afin de cultiver le plus grand nombre de variétés.
Commencez par observer la terre de votre jardin
Pour connaître la nature de la terre de votre jardin, vous pouvez commencer tout simplement par l’observer, afin de relever les indices suivants :
- Si votre terre est argileuse, elle présente une couleur ocre à brun, et il s’agit d’une terre assez collante lorsqu’elle est humide, et qui a tendance à se fissurer par temps sec. De même, si vous prélevez un échantillon de terre et que vous versez du vinaigre dessus, vous ne verrez aucune bulle se former ;
- Si votre terre est calcaire, elle présente une couleur blanchâtre, et vous serez incapable de former une boule de terre même lorsque celle-ci est humide. De même, si vous versez du vinaigre, vous observerez une réaction chimique, l’effervescence ;
- Si votre terre est sableuse, sa couleur est jaune à grise, et elle présente un aspect granuleux. Il est difficile de former une boule de terre humide, et vous n’observerez aucune effervescence au contact du vinaigre ;
- Si votre terre est équilibrée, elle présente un couleur marron foncé à noire. Il s’agit d’une terre aérée avec laquelle vous pouvez former une boule, et l’effervescence au contact du vinaigre est légère.
Mesurez le pH de la terre de votre jardin
Maintenant que vous connaissez la nature de votre terre, vous pouvez envisager de mesurer son pH, car l’acidité de votre terre est une information précieuse lorsque l’on souhaite la cultiver. Commencez donc par vous procurer un kit d’analyse qui contient un tube en verre, un flacon d’eau déminéralisée ainsi que des bandelettes d’analyse. Munissez-vous d’un bocal en verre d’assez grande taille, et prélevez de la terre à différents endroits de votre jardin, ainsi qu’à différentes profondeurs. Mélangez le tout afin d’obtenir un échantillon homogène, puis remplissez à mi-hauteur le tube en verre fourni par le kit d’analyse. Complétez par de l’eau déminéralisée également fournie, puis agitez bien le tube. Vous allez laisser la terre se déposer dans le fond du tube, puis tremper une bandelette. Laissez agir quelques secondes, puis observez les couleurs qui apparaissent sur la bandelette, ce sont ces couleurs qui vont vous renseigner sur l’acidité ou la basicité de votre terre. De même, sachez analyser les résultats :
- Un sol acide présente un pH inférieur à 7 ;
- Un sol basique présente un pH supérieur à 7 ;
- La majorité des sols présentent un pH qui se situe entre 4 et 9, et la majorité des plantes s’épanouissent dans une terre légèrement acide, dont le pH est de 6,5.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Entretien de jardin
Faites analyser la terre de votre jardin par un professionnel
Si vous souhaitez une analyse complète de votre terre, vous pouvez préparer un échantillon de 500g à 1 kg, en le prélevant de la même façon que pour la mesure du pH :
- Prélevez de la terre à 30 cm de profondeur sous une haie ou plus généralement sous une zone arborée ;
- Prélevez de la terre à 20 cm de profondeur s’il s’agit d’un massif ou encore d’un potager ;
- Prélevez entre 10 et 15 cm de profondeur sous le gazon, en prenant soin d’éliminer environ 2 cm de la couche supérieure, que l’on appelle le feutre.
Une fois votre échantillon prélevé, mélangez bien le tout et confiez cet échantillon à votre jardinerie, qui se chargera de l’analyser.
Recommandé pour vous
- Analyser la terre d’un jardin
- Comment bien bêcher un jardin ?
- Le compost : définition et principe
- Le contrat d'entretien pour votre jardin
- Méthode de jardinage : la culture aéroponique
- Méthode de jardinage : la culture hydroponique
- Déraciner et replanter un arbre
- L’éco-jardinage
- Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardin
- Comment entretenir une pelouse
- Le feutre géotextile pour jardin
- Greffer un arbre : les différentes techniques
- Redonner vie à un jardin en friche
- Période de vacances : à qui confier l'entretien de son jardin ?
- Labourer son jardin : techniques et procédés
- Comment enlever les lichens et les mousses sur un arbre ?
- Arbres à racines envahissantes
- Les techniques de rempotage en jardinage
- Les différents types de terreau
Analyser la terre d’un jardin Les avis et commentaires
Annuaire des paysagistes de France

-
Salons de jardin & terrasses : notre sélection
-
Terrasse : notre sélection des plus beaux revêtements de sol
-
Le salon d'extérieur luxe & détente par Minotti
Ajouter une touche d’élégance et de luxe à votre extérieur en installant ce magnifique salon de jardin signé Manutti. Le modèle est disponible en deux couleurs : blanc ou lave.Faites de votre jardin un lieu d’exception avec cet ensemble haut de…
-
Salon d'extérieur par Minotti
Créé par Lionel Doyen pour Manutti, ce salon de jardin modulaire se compose d’un canapé avec accoudoirs et dossiers réglables et amovibles.Le modèle est disponible en trois couleurs : blanc, lave ou galets.Le tissu est résistant à l'eau, les…
-
Mobilier de jardin en osier par AM.PM
Du mobilier cosy et design en osier signé AM.PM, la marque de tous les passionnées de déco.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !