Analyser la terre d’un jardin

Bien connaître et analyser la terre d’un jardin est incontournable lorsque l’on souhaite la cultiver, car cela permet de savoir quelles sont les variétés de plantes et de végétations qui pourront s’en accommoder, et éventuellement pour modifier la structure du sol afin de cultiver le plus grand nombre de variétés.

Analyser la terre d’un jardin

Analyser la terre d’un jardin  DR

Commencez par observer la terre de votre jardin

Pour connaître la nature de la terre de votre jardin, vous pouvez commencer tout simplement par l’observer, afin de relever les indices suivants :

  • Si votre terre est argileuse, elle présente une couleur ocre à brun, et il s’agit d’une terre assez collante lorsqu’elle est humide, et qui a tendance à se fissurer par temps sec. De même, si vous prélevez un échantillon de terre et que vous versez du vinaigre dessus, vous ne verrez aucune bulle se former ;
  • Si votre terre est calcaire, elle présente une couleur blanchâtre, et vous serez incapable de former une boule de terre même lorsque celle-ci est humide. De même, si vous versez du vinaigre, vous observerez une réaction chimique, l’effervescence ;
  • Si votre terre est sableuse, sa couleur est jaune à grise, et elle présente un aspect granuleux. Il est difficile de former une boule de terre humide, et vous n’observerez aucune effervescence au contact du vinaigre ;
  • Si votre terre est équilibrée, elle présente un couleur marron foncé à noire. Il s’agit d’une terre aérée avec laquelle vous pouvez former une boule, et l’effervescence au contact du vinaigre est légère.

Mesurez le pH de la terre de votre jardin

Maintenant que vous connaissez la nature de votre terre, vous pouvez envisager de mesurer son pH, car l’acidité de votre terre est une information précieuse lorsque l’on souhaite la cultiver. Commencez donc par vous procurer un kit d’analyse qui contient un tube en verre, un flacon d’eau déminéralisée ainsi que des bandelettes d’analyse. Munissez-vous d’un bocal en verre d’assez grande taille, et prélevez de la terre à différents endroits de votre jardin, ainsi qu’à différentes profondeurs. Mélangez le tout afin d’obtenir un échantillon homogène, puis remplissez à mi-hauteur le tube en verre fourni par le kit d’analyse. Complétez par de l’eau déminéralisée également fournie, puis agitez bien le tube. Vous allez laisser la terre se déposer dans le fond du tube, puis tremper une bandelette. Laissez agir quelques secondes, puis observez les couleurs qui apparaissent sur la bandelette, ce sont ces couleurs qui vont vous renseigner sur l’acidité ou la basicité de votre terre. De même, sachez analyser les résultats :

  • Un sol acide présente un pH inférieur à 7 ;
  • Un sol basique présente un pH supérieur à 7 ;
  • La majorité des sols présentent un pH qui se situe entre 4 et 9, et la majorité des plantes s’épanouissent dans une terre légèrement acide, dont le pH est de 6,5.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Faites analyser la terre de votre jardin par un professionnel

Si vous souhaitez une analyse complète de votre terre, vous pouvez préparer un échantillon de 500g à 1 kg, en le prélevant de la même façon que pour la mesure du pH :

  • Prélevez de la terre à 30 cm de profondeur sous une haie ou plus généralement sous une zone arborée ;
  • Prélevez de la terre à 20 cm de profondeur s’il s’agit d’un massif ou encore d’un potager ;
  • Prélevez entre 10 et 15 cm de profondeur sous le gazon, en prenant soin d’éliminer environ 2 cm de la couche supérieure, que l’on appelle le feutre.

Une fois votre échantillon prélevé, mélangez bien le tout et confiez cet échantillon à votre jardinerie, qui se chargera de l’analyser.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

ANALYSER LA TERRE D’UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS