Le feutre géotextile pour jardin

La composition du feutre géotextile en fait un matériau particulièrement résistant. Utilisé pour limiter la repousse des mauvaises herbes, contenir les racines envahissantes, étanchéifier un bassin ... les fonctions du feutre géotextile pour jardin sont multiples. Nos explications.

Le feutre géotextile pour jardin, qu'est-ce que c'est ?

Caractéristiques du feutre géotextile

Le feutre géotextile peut être comparé à un tissu par sa forme et sa texture. Entrent dans sa composition divers matériaux synthétiques, dont le polypropylène. Matière parfois tissée et parfois non, il arbore généralement une teinte entre le blanc et le gris et se présente dans le commerce sous la forme de grands rouleaux.

Les matériaux qui entrent dans la composition du feutre géotextile en font une matière imputrescible particulièrement résistante. De fait, il se perfore très difficilement, même en utilisant un cutter. Des qualités qui expliquent son utilisation très fréquente dans les milieux de la construction et du jardinage.

À noter : afin de découper proprement ce produit, favorisez l'utilisation d'un ciseau.

Feutre géotextile biodégradable

Une version biodégradable, constituée de fibres de coco et de jute, a dernièrement fait son apparition dans le commerce. Ce type de feutre géotextile est particulièrement recommandé pour le jardinage, puisque son utilisation évite une pollution inutile du sol.

À quoi sert le feutre géotextile dans un jardin ?

Le feutre géotextile de jardin peut avoir de multiples fonctions.

Quelques exemples d'utilisations possibles

  • Utiliser un feutre géotextile permet de contenir les racines envahissantes de certaines plantes comme le bambou. Le feutre est utilisé comme barrière au développement de leurs racines, protégeant ainsi les plantes à proximité.
  • Le feutre géotextile peut être utilisé sous une allée de gravier afin de limiter la repousse des mauvaises herbes.
  • Ce matériau permet également de cultiver les arbustes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Azalées...) même lorsque le jardin dispose d'un sol calcaire.
    On l'utilise ici pour séparer les couches de terre (terre calcaire et terre de bruyère) afin de ne pas les mélanger et que chacune conserve ses propriétés. Une solution bien préférable aux sacs-poubelles en plastique parfois utilisés par les jardiniers.
  • Enfin, puisqu'il ne peut être perforé, le feutre géotextile permet de protéger la bâche PVC d'étanchéité de vos bassins de jardin. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

LE FEUTRE GÉOTEXTILE POUR JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS