Comment bien bêcher un jardin ?

Avant de commencer vos plantations, la préparation de votre sol est capitale pour une culture de qualité. Ainsi, il est important de bêcher son jardin, au bon moment et à l’aide des bons outils. En quoi consiste le bêchage d’un jardin ? Quels sont les outils indispensables ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Comment bien bêcher un jardin ?

Comment bien bêcher un jardin ?  © Maksud - Fotolia.com

Qu’est-ce que le bâchage d’un jardin ?

Lorsque vous souhaitez aménager un potager, vous devez impérativement préparer la terre à recevoir vos plantations. Ainsi, pour établir cette préparation du sol, vous allez le bêcher avec des outils spécifiques : il s’agit d’un mouvement qui consiste à soulever des mottes de terres et à les briser.

Ce geste permet d’aérer le sol, ce qui permet non seulement aux racines de se développer plus facilement, mais cela permet également à l’eau de pénétrer dans le sol. De plus, notez que le bêchage permet généralement de limiter le retour des mauvaises herbes.

Les outils pour bêcher un jardin

L’outil que vous allez utiliser pour bêcher votre jardin doit être choisi en fonction de la nature de votre sol. Ainsi, si la terre de votre jardin est plutôt argileuse, vous allez vous tourner vers la fourche-bêche, tandis que si votre terre est sableuse, une bêche sera recommandée.

De même, sachez que vous en devez pas choisir votre fourche-bêche ou votre bêche n’importe comment si vous voulez éviter les blessures et les douleurs dorsales. Ainsi, veillez à ce que votre outil respecte quelques critères :

  • Choisissez une fourche-bêche ou une bêche à fer étroit, car vous fournirez moins d’effort pour soulever la terre ;
  • Ne le prenez pas trop lourd, prenez le temps de vous assurer que le bêchage sera confortable et facile ;
  • Privilégiez les manches longs, mais adaptés à votre morphologie. Notez que pour bêcher, vous devez toujours avoir le dos bien droit, et théoriquement, vous ne devriez pas avoir besoin de vous pencher.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les précautions à prendre pour bêcher

Avant de bêcher votre sol, assurez-vous que toutes les conditions sont réunies afin que le bêchage soit efficace. Ainsi, commencez par choisir le moment le plus opportun : il est en effet préférable de bêcher le sol entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Vous devez cependant éviter les vagues de grands froids, car le gel fragmente le sol et rend la tâche plus difficile. Cependant, si la terre de votre jardin est sableuse, vous pouvez vous permettre de bêcher au moment que vous voulez, puisque le sol ne forme pas de mottes.

Quoiqu’il en soit, notez qu’il est préférable que vous évitiez de bêcher votre jardin lorsque votre sol est trop sec, trop humide, gelé ou enneigé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

COMMENT BIEN BÊCHER UN JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS