Bien tondre sa pelouse

Tondre est plus souvent perçu comme une corvée que comme un plaisir ! Mais pour profiter d’un joli tapis d’herbe bien verte et bien drue, il faut obligatoirement pousser la tondeuse plus ou moins souvent. Apprenez les bons gestes pour bien tondre votre pelouse et vous éviterez ainsi des pertes de temps et d’énergie. Et à vous le bonheur jubilatoire de contempler votre pelouse, tranquillement allongé, les doigts de pieds en éventail…

Bien tondre sa pelouse

Bien tondre sa pelouse  © ThTh - Fotolia.com

La fréquence des tontes

Outre le plaisir des yeux à contempler une pelouse qui s’étale comme une belle moquette verte, la tonde est indispensable à la vigueur de votre gazon. Couper régulièrement l’herbe assure l’épaississement et l’étalement des touffes. C’est également le meilleur moyen de lutter naturellement contre les mauvaises herbes.

Il faut tondre le gazon durant toute sa période de végétation donc du printemps à l’automne. Avec une restriction si vous subissez une période de sécheresse et que vous n’arrosez pas.

L’idéal est de tondre 1 fois par semaine. Mais si vous souhaitez un gazon d’ornement, c’est tous les 4 à 5 jours qu’il vous faudra sortir la tondeuse. Bien sûr, cette périodicité est à adapter à la saison et au temps qu’il fait. Avec un temps chaud et humide, votre pelouse va pousser à vue d’œil ! Lors d’une sécheresse elle va au contraire ralentir et entrer en dormance.

La fréquence des tontes va également dépendre du type de graminées que vous avez semé. Il existe maintenant des mélanges de graines sélectionnées pour limiter la pousse donc les tontes. Vive le progrès !

La bonne hauteur de tonde

Ne tondez pas trop court. Vous fragiliseriez votre pelouse, la rendant plus sensible au manque d’eau et laisseriez le champ libre aux adventices. Et plus vous coupez court, plus il vous faudra tondre…
A part le gazon fin et ornemental qui se tond à 2 ou 3 cm maximum, les gazons rustiques ou de sport se coupent à 5 cm en moyenne. Par contre, laissez plus de hauteur de 7.5 à 10 cm si votre pelouse sert de terrain de jeux aux enfants.
La règle de base est ne pas tondre plus d’1/3 de la hauteur totale de l’herbe à chaque passage de la tondeuse. Un gazon tondu régulièrement et à la bonne hauteur demande beaucoup moins de travail et d’effort.

Cas particulier des premières et dernières tontes de la saison : Au printemps n’hésitez pas à tondre plus court afin de stimuler la pousse. A la fin de l’automne, des tontes plus courtes préviendront l’apparition des maladies auquelles le gazon peut-être sujet en limitant l’humidité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Bien tondre sa pelouse

Tant pour vous que pour votre gazon, respectez ces règles simples et chacun n’en sera que mieux :

  • Tondez lorsque l’herbe est sèche : un gazon humide est beaucoup plus difficile à couper et les risque de bourrage sous la tondeuse sont plus importants. La coupe elle-même sera plus régulière.
  • Aiguisez régulièrement la lame de la tondeuse : La coupe sera plus franche est plus belle. Une lame émoussée abime le haut des feuilles qui brunissent.
  • Faites se chevauchez les passages de la tondeuse : Un léger chevauchement vous évitera des lignes disgracieuses d’herbe non coupée.
  • Tondez dans des sens différents : Alternez les sens de coupes.
  • Enlevez du terrain tout objet gênant : Avant de commencer le travail nettoyez le terrain et surtout éliminez tout petit objet qui pourrait abimer la lame ou soudainement voler dans l’air.
  • Arrêtez la tondeuse pour réglez la hauteur de coupe ou pour débourrez les herbes coincées : N’oubliez jamais que la lame de tondeuse ne fera pas la différence entre de l’herbe et vos doigts. Et ceux-ci ne repoussent pas…

Et n’enlevez jamais un dispositif de sécurité sous prétexte de faire plus vite.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

BIEN TONDRE SA PELOUSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS