Comment enlever les lichens et les mousses sur un arbre ?

Les lichens et les mousses sur un arbre sont toujours désagréables à regarder. Mais contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas des parasites qui nuiraient aux arbres. Néanmoins, s’ils sont trop présents, il est préférable de les enlever…

Les lichens et mousses, c'est quoi ?

Les lichens et les mousses appartiennent à la catégorie des végétaux dits « épiphytes », ce qui signifie qu’ils peuvent se développer sur d’autres végétaux, sans pour autant être des parasites nocifs. On les retrouve surtout sur les fruitiers, sur les arbres assez vieux ou ceux qui dépérissent.

Leur présence ne nuit aucunement aux arbres sur lesquels ils poussent puisqu’ils ne pénètrent pas dans l’arbre. Certes, les lichens et les mousses peuvent abriter des champignons ou des larves d'insectes mais ils ne présentent pas de danger pour leur « hôte ».

En revanche, les lichens et les mousses présentent un intérêt méconnu. Ce sont, en effet, des éléments particulièrement sensibles, notamment au cuivre et au dioxyde de soufre. Si les arbres en sont couverts, cela prouve donc que l'atmosphère est saine, exempt de pollution.

Pourquoi enlever les lichens et les mousses ?

Avant tout, il faut souligner qu’il n’est pas nécessaire de se débarrasser des lichens qui tapissent les arbres. Néanmoins s’ils sont trop envahissants sur les arbres fruitiers notamment, il est tout à fait envisageable de les retirer.

Comment enlever les lichens et les mousses sur un arbre ?
D'abord, il est important de souligner que les arbres possédant une écorce qui a tendance à s’exfolier, comme c’est le cas du bouleau, ne doivent pas être brossés. Parce que, oui, le retrait des lichens et des mousses impliquent un brossage ! L’opération s’effectue durant un jour sec, en dehors de la période de gel. En tout cas, les troncs doivent être parfaitement secs.

En pratique, il faut utiliser une brosse avec des poils en plastique dur ou une brosse en paille de riz. Il vaut mieux laisser de côté les accessoires avec poils métalliques qui sont trop agressifs. Pour le nettoyage proprement dit, il faut s’attaquer non seulement au tronc, mais aussi aux branches et procéder en partant du haut vers le bas (après avoir imprégner la brosse d’eau). Le brossage doit être doux, pour que l’arbre ne soit pas « blessé ».

Enfin, le nettoyage s’achève avec une coupe des bois morts. On en profite également pour contrôler la santé de l'arbre. En fonction des constatations, on peut procéder à un élagage des branches suivi d’une réparation des éventuelles plaies en appliquant du mastic cicatrisant pour protéger l'arbre. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas utiliser de pesticides ou de fongicides qui sont très nocifs aux plantes. D’ailleurs, ce type de produit toxique devrait être interdit d’ici l’année 2022 au sein de tout jardin particulier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

COMMENT ENLEVER LES LICHENS ET LES MOUSSES SUR UN ARBRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS