Déraciner et replanter un arbre

Parce qu'il menace la maison ou la terrasse, ou qu'il provoque trop d'ombre, voilà plusieurs raisons qui conduisent à transplanter un arbre. Déraciner et replanter un arbre exige cependant des compétences particulières pour assurer sa reprise. Explications.

Quand transplanter un arbre ?

La période de transplantation d'un arbre dépend de la nature de celui-ci. Elle intervient de septembre à mars pour les conifères, et de novembre à mars pour les feuillus.
L'été est par ailleurs à privilégier pour certaines espèces comme les palmiers.

Quels soins apporter à un arbre avant de le transplanter ?

Tout arbre nécessite des soins particuliers avant d'être sorti de terre puis replanté.
Idéalement, l'arbre doit être préparé entre un et deux ans avant la transplantation, en réalisant un cernage de ses racines. Le cernage consiste à créer une tranchée tout autour de l'arbre, dont le diamètre dépend de celui de l'arbre. Les racines dépassant sont alors sectionnées et la tranchée remplie d'un mélange de terreau et de sable.
Plus immédiatement avant la transplantation, les branches de l'arbre doivent être raccourcies.

Comment transplanter un arbre ?

La technique de transplantation dépend essentiellement de l'âge de l'arbre.
Pour un jeune arbre au tronc de faible diamètre, une tranchée doit être creusée si elle n'a pas été réalisée en amont. L'arbre est ensuite soulevé et son pied, ainsi que la motte de terre qui l'entoure, sont ensachés dans une bâche ; l'intérêt étant de pouvoir déplacer l'arbre avec la motte en protégeant au maximum celle-ci. L'ensemble est alors mis dans le nouveau trou préalablement préparé, puis rebouché avec un mélange de terreau et de compost.

Si le sujet est plus âgé, il est impossible de le transplanter manuellement, de par son poids et sa taille exigeant un matériel particulier. L'intervention d'un professionnel (entreprise d'élagage ou paysagiste) est ainsi indispensable pour déplacer l'arbre au moyen d'une transplanteuse, d'une grue ou autre engin de levage, ou encore pour protéger la motte et les racines à l'aide de grillage ou d'une caisse spécialement conçue.
Enfin, apporter des soins après une transplantation permet de favoriser les chances de reprise de l'arbre. Un arrosage régulier et abondant est notamment indispensable.

A lire aussi : Comment déplacer un framboisier ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Entretien divers

Entretien divers : voir tous les contenus

Déraciner et replanter un arbre


Déraciner et replanter un arbre Les avis et commentaires