Période de vacances : à qui confier l'entretien de son jardin ?

Vous n'avez pas le temps de préparer votre jardin avant de partir en vacances, ou vous partez pour une période prolongée ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions, plus ou moins onéreuses, pour procéder à l'entretien de vos espaces verts durant votre absence.

Période de vacances : à qui confier l'entretien de son jardin ?

Période de vacances : à qui confier l'entretien de son jardin ?  © Franz Peter Rudolf - Fotolia.com

Confier l'entretien de son jardin à un voisin

Faire appel à un voisin est le moyen le plus simple et le moins coûteux d'entretenir votre jardin durant vos congés.
Toutefois, plusieurs raisons peuvent faire que vous n'opterez pour cette option. Tout d'abord, votre voisin peut être absent en même temps que vous. Ensuite, il se peut que vous n'ayez tout simplement pas envie qu'un voisin vienne sur votre terrain, ou suffisamment confiance. Enfin, votre voisin n'est pas forcément un jardinier amateur qui saura prodiguer les soins nécessaires à vos plantations.

Confier l'entretien de son jardin à une entreprise paysagiste

L'entreprise du paysage est la meilleure solution d'entretien pour vos espaces verts pendant vos absences, particulièrement si vous partez pour une longue période ou à raison de plusieurs fois dans l'année. Le jardinier paysagiste est en effet un professionnel du végétal qui offre un service complet : en plus de l'arrosage de vos plantes, il pourra les tailler et les nourrir, et aussi procéder à la tonte de votre pelouse.

Confier l'entretien de son jardin à un professionnel du paysage fait ainsi l'objet d'un contrat de prestation en jardinage, soit annuel et il prévoit plusieurs passages dans l'année, soit ponctuel c'est-à-dire à la demande.

Cette solution qualitative est toutefois la plus coûteuse. Néanmoins, une entreprise du paysage peut disposer de l'agrément « services à la personne » ce qui peut vous faire bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Confier l'entretien de son jardin à un salarié en CESU

Enfin, vous avez possibilité d'embaucher un salarié en CESU durant vos vacances, mais uniquement pour des petits travaux de jardinage, le débroussaillage compris. Cette solution permet également de profiter d'un crédit d'impôt sous certaines conditions, tout en proposant des modalités d'emploi d'un salarié qui sont simplifiées.
Soyez cependant vigilant à ce que ce salarié ait les compétences suffisantes pour prendre soin de vos plantes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS
PÉRIODE DE VACANCES : À QUI CONFIER L'ENTRETIEN DE SON JARDIN ? 1. Astuces pour préparer son jardin avant un départ en vacances

PÉRIODE DE VACANCES : À QUI CONFIER L'ENTRETIEN DE SON JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS