Méthode de jardinage : la culture aéroponique

Encore méconnue, la culture aéroponique est une méthode jardinage hors-sol qui consiste à maintenir les racines des plantes aérées, et de les vaporiser régulièrement afin de satisfaire leurs besoins en eaux et en éléments nutritifs.

Méthode de jardinage : la culture aéroponique

Méthode de jardinage : la culture aéroponique  DR

Le principe de la culture aéroponique en jardinage

La culture aéroponique également appelée aéroponie est une méthode de jardinage hors-sol : avec cette méthode, les plantes cultivées ne sont pas nourries par le sol : elles sont généralement cultivées dans des supports en plastique et pour les nourrir et assurer leur bon développement, il suffit de vaporiser de l’eau agrémentée de solutions nutritives sur leurs racines.

La culture aéroponique se distingue ainsi de la culture hydroponique qui consiste à placer les racines des plantes en immersion de façon ponctuelle ou permanente : avec la culture aéroponique, on se contente de vaporiser les racines de façon régulière.

Par conséquent, les racines de plantes cultivées à partir de l’aéroponie présentent des racines particulièrement développées, et cela permet d’ailleurs d’obtenir une croissance accélérée, sans toutefois altérer le développement des feuilles, des fleurs ou des fruits des plantes.

Les avantages de la culture aéroponique

La culture aéroponique est une méthode de jardinage qui présentent de nombreux avantages :

  • Lorsque l’on cultive à partir de l’aéroponie, on est alors capable de maîtriser tous les apports de la plante ainsi que son milieu : on sait alors exactement quelle est la quantité d’éléments nutritifs qu’elle absorbe, le pH, la température, l’humidité. Cela qui permet de cultiver les plantes de façon particulièrement adaptée et d’obtenir de bien meilleurs résultats ;
  • Avec cette méthode de jardinage, on diminue considérablement la dépense en eau et en fertilisants, mais l’on consomme également moins d’énergie lorsqu’il s’agit de cultiver en serres ;
  • Les risques de voir apparaître des maladies sont fortement diminués, puisque la majorité des maladies se propagent par le sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les précautions à prendre avant de se lancer dans l’aéroponie

Si la culture aéroponique présente de nombreux avantages, il convient de relever que cette méthode de jardinage nécessite également une vigilance accrue et une certaine expérience.

En effet, notez que la culture aéroponique nécessite d’être très précis dans le dosage des éléments nutritifs, et de vérifier très souvent le pH, le taux d’humidité, etc. Car lorsque les plantes sont se développent dans le sol, celui-ci agit comme un tampon, ce qui permet à la plante de se maintenir le plus longtemps possible. Cette marge de manœuvre est moins importante dans une culture aéroponique, en l’absence de terre. Soyez donc très attentif(ve) et veillez à ce que vos plantes ne manquent de rien.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

MÉTHODE DE JARDINAGE : LA CULTURE AÉROPONIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS