Redonner vie à un jardin en friche

Lorsque l’on souhaite redonner vie à un jardin en friche, on ne sait pas toujours par où commencer ou comment s’y prendre. Pour mener à bien votre projet de jardinage, voici quelques indications sur la marche à suivre.

Redonner vie à un jardin en friche

Redonner vie à un jardin en friche  © Fotolia

Par où commencer pour redonner vie à un jardin en friche ?

Si votre jardin est en friche et que vous voulez lui redonner vie, il est conseillé de démarrer les travaux pendant l’hiver. La période hivernale est suffisamment longue pour vous laisser le temps de débroussailler, désherber et préparer le sol avant le printemps, qui reste la saison idéale pour la plantation de végétaux.
Mais avant de vous lancer dans de gros travaux de jardinage, il est important que vous preniez le temps d’observer la végétation qui pousse dans votre jardin, afin d’en savoir plus sur la composition du sol.
Vous pourrez ensuite déterminer quels sont les végétaux à conserver, en particulier parmi les arbres et/ou les arbustes déjà plantés dans le jardin, pour ne pas avoir à tout reprendre à zéro. L’élaboration d’un plan de jardin peut notamment vous aider à y voir plus clair et ainsi vous permettre d’organiser vos idées de manière plus concrète.

Les étapes pour redonner vie à un jardin en friche

Pour réussir à redonner vie à un jardin en friche, il convient d’être patient et de ne pas griller les étapes.

Après avoir respecté une phase dite d’observation de l’environnement, il est parfois préférable de faire réaliser une étude de sol, afin d’en connaître la composition exacte et aussi la qualité. La nature du sol de votre jardin vous aidera notamment à bien choisir vos plantes, arbres et autres végétaux.

Par la suite, vous pourrez alors commencer à vous débarrasser des arbres, arbustes, plantes épineuses, ou encore mauvaises herbes que vous ne souhaitez pas conserver dans votre jardin. Pour ce qui est des arbres, l’emploi une tronçonneuse sera nécessaire. Ne faites pas l’impasse sur la phase de dessouchage, car les racines des arbres peuvent parfois endommages les constructions. Si vous devez détruire des ronces, pensez à employer une débroussailleuse.
Afin de détruire la totalité des mauvaises herbes et de nettoyer au mieux le sol de votre jardin, il vous est soit possible d’utiliser une bêche ou un motoculteur, soit de recouvrir la terre à l’aide de cartons et de bâches, afin de laisser la microfaune faire le travail à votre place.

Enfin, avant de passer à l’étape de la plantation, vous devez faire en sorte que le sol de votre jardin soit débarrassé de toutes les éventuelles impuretés, à l’image des cailloux.
Vous l’aurez compris, pour redonner vie à un jardin en friche, il vous faut à la fois vous procurer du matériel de jardinage et suivre un certain nombre d’étapes, pour mener à bien votre projet.
Une fois toutes ces étapes passées, il ne vous reste plus qu’à planter et semer pour avoir le jardin de vos rêves !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS
REDONNER VIE À UN JARDIN EN FRICHE 1. Défricher un jardin à l’abandon

REDONNER VIE À UN JARDIN EN FRICHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS