L’éco-jardinage

L’éco-jardinage ou jardinage éco-responsable permet de créer un jardin naturel où les plantes, les animaux et les insectes vivent en harmonie. C’est un système de production d’aliments sains et bons pour la santé et respectueux de l’environnement car cela limite l’utilisation des pesticides et autres produits toxiques. L'éco-jardinage est une pratique qui fait de plus en plus d'adeptes.

L’éco-jardinage

L’éco-jardinage  © Halfpoint - Fotolia

L’éco-jardinage, un nouveau concept bio

Pratiquer l’éco-jardinage, c’est prendre un engagement fort envers la nature. C’est opter pour une démarche écologique qui respecte l'environnement et le jardinier adopte alors une toute nouvelle façon de jardiner en changeant ses habitudes.

L’objectif est donc d’être en phase avec la nature. Dans ce but, il faut faire l’impasse sur les produits agressifs comme les pesticides qui nuisent non seulement à « Dame Nature » mais aussi à l’Homme. L'éco-jardinier développe la biodiversité et ne doit pas chasser les compagnons du jardin (oiseaux, hérissons, papillons, abeilles...) qui apportent leur contribution.

Les avantages de l’éco-jardinage

Adopter l’éco jardinage, c’est d’abord connaître parfaitement son jardin et l’environnement de ce dernier. Tout est important dans la pratique de l'éco-jardinage et il faut connaître les différents éléments pour former une harmonie parfaite entre les êtres vivants : le type de sol, le climat, les plantes, les insectes, les animaux, les saisons...

Il faut prendre en compte les caractéristiques de l’espace pour déterminer la manière dont le sol va être travaillé et la manière dont il va être arrosé et fertilisé. Des plantes en excellente santé résistent beaucoup mieux aux maladies et parasites et elles exigent donc un minimum d’entretien et d'intervention du jardinier.

L’éco-jardinage implique aussi une bonne observation du jardin afin d’entreprendre des gestes de prévention. Les interventions du jardinier éco-responsable doivent être manuelles et naturelles. Certes, les fruits et les légumes peuvent afficher une plus petite taille ou alors la récolte peut être moins abondante, mais le résultat en vaut la peine !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

L'éco-jardinage au fil des saisons

En conclusion, il s’agit d’être bien en phase avec la nature et avoir le sens de l’observation tout en faisant preuve de bon sens. Pour réussir dans cette démarche écologique, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en matière de jardinage sans toutefois être un expert en la matière. Il existe de nombreux livres et articles sur des sites spécialisés qui prodiguent d'excellents conseils et astuces toutes simples.

Au fil du temps et des saisons, le jardin et le potager sont en meilleure « santé », plus beaux et aussi plus productifs. Les récoltes produisent des fruits et des légumes sains, bénéfiques pour l'environnement et excellents pour la santé.

-------------------------------------
A lire également :

-------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

L’ÉCO-JARDINAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS