Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardin

Vous aimez le gazon mais sans avoir à le tondre ? Vous adorez les fleurs mais penser au désherbage vous donne de l’urticaire ? Rien que l’idée de monter à une échelle pour élaguer le gros arbre qui vous bouche la vue, vous donne le vertige ? Plutôt que de faire bétonner votre terrain et d’installer des fleurs en plastique, faite appel à un jardinier pour entretenir votre jardin !

Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardin

Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardin  © Halfpoint - Fotolia

Quelle est la mission d’un jardinier ?

A la différence du paysagiste qui va créer le jardin, le jardinier va assurer son entretien tout au long de l’année.
Sa mission consiste à réaliser au fil des saisons les travaux nécessaires à la bonne tenue de votre jardin :

  • Nettoyage et remise en état du jardin au printemps.
  • Entretien et tontes de la pelouse.
  • Taille et élagage des arbres et des haies.
  • Traitements préventifs ou curatifs des plantes.
  • Désherbage, débroussaillage.
  • Plantations diverses.
  • Ramassage des feuilles mortes à l’automne.

Parmi toutes ces tâches, vous pouvez choisir de ne confier à votre jardinier que certaines d’entre-elles. Soit que vous n’avez pas le temps ou l’envie de les exécuter, soit que vous ne possédez pas le matériel adéquat : élagage des arbres ou taille des haies, par exemple.
De même vous pouvez vous décharger sur votre jardinier d’une tâche répétitive comme la tonde du gazon. Vous profiterez ainsi d’une belle pelouse sans la corvée de devoir pousser la tondeuse chaque semaine.

Un jardinier digne de ce nom doit également être à même de vous conseiller sur la meilleure manière d’entretenir votre jardin : Quel engrais utiliser, quand l’épandre, comment planter ou semer des plants, etc.

Jardinier indépendant ou entreprise de jardinage ?

En règle générale, un jardinier paysagiste n’assure pas d’entretien de jardin à moins que ce ne soit lui qui en soit le créateur. Si vous avez fait appel à un professionnel pour aménager votre jardin, posez lui la question et demandez un devis. Mais le plus souvent, il est plus onéreux qu’un jardinier ou une entreprise de jardinage.
C’est pourquoi, il vaut mieux faire appel à une entreprise de service spécialisée dans l’entretien des jardins ou à un jardinier indépendant.

Pour ce qui est du choix de l’entreprise ou du recrutement, le bouche à oreille est un bon indicateur. Pensez à demander les qualifications de la personne qui va intervenir dans votre jardin ainsi que du type de matériel dont il dispose.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Quel est le tarif d’un jardinier pour entretenir votre jardin ?

Le tarif d’un jardinier varie entre 25 et 40 € de l’heure.

Certains jardiniers ou entreprise proposent également des forfaits ou des contrats d’entretien à l’année. Ils permettent de bénéficier de tarifs dégressifs. Le contrat doit indiquer explicitement les prestations : dates et nombres de tontes dans l’année, taille des haies et des arbustes, épandage d’engrais, etc.

La différence entre les tarifs est fonction de la qualification du jardinier, de la nature des travaux, de leur complexité, de leur pénibilité.
Pensez à bien demander dans vos devis si le prix comprend également l’évacuation des déchets de taille. Pour ce qui est des tontes, elles peuvent toujours être compostées ou utilisées en paillage.

Pour les petits travaux de jardinage (sauf l’élagage), si votre jardinier l’accepte, vous pouvez le rémunérer par CESU (chèque emploi service universel). Vous prenez alors le statut de particulier employeur d’un aide à domicile. A ce titre vous bénéficiez d’un avantage fiscal sous forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt qui diminuera d’autant le coût horaire du jardinier.
Vous pouvez également bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt en faisant appel à une entreprise de service spécialisée dans le jardinage si celle-ci dispose de l’agrément « services à la personne ».

Bon à savoir : Lorsque vous mettez à disposition de votre jardinier le matériel nécessaire à l’accomplissement de sa mission, si ce matériel n’est pas aux normes, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

FAIRE APPEL À UN JARDINIER POUR ENTRETENIR SON JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS