Réussir l’aménagement de son jardin

Cher au cœur des Français, le jardin est le deuxième lieu de vie préféré de la maison après le salon, mais aussi de ceux qui donnent le plus de valeur à l’habitation en cas de revente. Espace de détente, de loisirs, de moments en famille ou entre amis, voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre jardin.

Réussir l’aménagement de son jardin

Réussir l’aménagement de son jardin  © oocoskun - Fotolia.com.jpg

Les données pour concevoir le plan de votre jardin

Créer un jardin démarre avant tout par un état des lieux de l’existant.

Pour un terrain nu, il est conseillé de recenser notamment : la superficie et la forme de l’espace, la nature du sol (léger, argileux…), l’exposition de la surface, les installations enterrées telles les canalisations mais aussi celles en hauteur comme les lignes électriques, et la nature des séparations en limite de votre propriété (mur, haie, clôture…).

Pour un jardin déjà aménagé, il convient de répertorier, en complément des éléments précités : les aménagements en place (terrasse, piscine, potager, massif, éclairage…), et les végétaux dont les arbres et arbustes.

Une fois ces premières données récoltées débute la conception de votre jardin sur papier. Pour ce faire, l’échelle utilisée est d’un centimètre pour un mètre pour les terrains d’une surface jusqu’à 1 000 m². Vous pouvez alors dessiner, de préférence sur papier millimétré, le plan de votre futur jardin intégrant les différents aménagements que vous envisagez : allée, bordure, potager, espace de jeux, aire pour déjeuner, éléments de décoration, arrosage…

Le choix des matériels, des matériaux et des végétaux pour votre jardin

La conception du plan d’aménagement de votre jardin s’accompagne ensuite du choix des végétaux, des matériaux et des matériels. Si ceux-ci dépendent de l’ambiance et de l’esthétisme que vous souhaitez donner à votre jardin (zen, écologique…), d’autres éléments importants sont à prendre en considération.

  • Pour les végétaux : Il est conseillé de les choisir adaptés à votre région afin de favoriser leur croissance mais également de faciliter leur entretien. On évite ainsi les végétaux méditerranéens en région parisienne, pour tenir compte de leur résistance climatique mais aussi de leurs besoins en eau et en lumière. Pour les arbres et arbustes, il convient d’être particulièrement attentif à leur développement racine, qui peut provoquer des dégâts aux canalisations et dallages par exemple ;
  • Pour les matériaux : Leur aspect écologique, leurs conditions d’entretien et leur durée de vie doivent faire partie de vos critères de sélection ;
  • Pour les matériels : Certains comme ceux relatifs à l’arrosage automatique ou à l’éclairage requièrent une installation enterrée dont la faisabilité technique doit être pensée au moment de la conception.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

La réalisation de votre jardin

Votre projet de jardin étant défini, vous pouvez alors procéder à sa réalisation dans ses différentes phases : maçonnerie paysagère, préparation du terrain, plantation…

Concernant les végétaux, chaque plante dispose d’une période propice à sa mise en terre pour favoriser sa croissance ou sa reprise, généralement indiquée sur l’étiquette du produit. Il en va aussi de même pour les arbres et arbustes.

Aussi, l’art du jardin reposant sur un véritable savoir-faire, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN