Comment entretenir une pelouse

Pour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois suivant la mise en place du gazon. Comment entretenir son gazon ? M-Habit vous conseille.

Comment entretenir une pelouse

Comment entretenir une pelouse  © creativenature.nl - Fotolia

La tonte du gazon

La tonte est le premier entretien indispensable du gazon, d’une part car elle favorise son embellissement et sa résistance, et d’autre part car elle évite la pousse des mousses et des mauvaises herbes. Pour ce faire, les périodes et fréquences de tonte dépendent de la nature de votre pelouse et de votre situation géographique.

Pour un jardin d’agrément, la tonte s’opère dès lors que la hauteur de la pelouse mesure entre 4 et 6 centimètres, soit une fois par semaine en moyenne entre mars et octobre, et tous les 10 jours environ en période estivale. Pour les jardins d’ornement ou les terrains de golf par exemple, elle s’effectue deux fois par semaine voire plus.

Afin de ne pas vous tromper, il est conseillé de bien conserver la notice d’entretien de votre gazon. Enfin, il convient dans tous les cas d’éviter les tontes matinales de sorte à faciliter l’opération, la pelouse étant plus humide à ce moment de la journée.

L’arrosage du gazon

L’arrosage est ensuite fondamental pour maintenir l’humidité du sol dont tout gazon a besoin et ainsi lui éviter de se dessécher puis de jaunir. De la même façon, la fréquence et la quantité d’eau apportée à votre pelouse dépend également du type de gazon, de la nature du sol, de la saison et de chaque zone climatique.

Deux principes sont par ailleurs à privilégier. Il est préconisé d’arroser sa pelouse régulièrement, et pas uniquement lors de sécheresse. De plus, l’arrosage doit être effectué de préférence le soir voire de nuit pour éviter l’évaporation de l’eau, et si possible en utilisant des eaux de pluie à l’aide d’un récupérateur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

La fertilisation du gazon

La fertilisation permet de fournir au gazon les apports nutritifs nécessaires à son développement mais également de limiter la prolifération des mauvaises herbes. Pour ce faire, il convient d’opter pour un engrais spécial gazon ou à progression lente pour une action sur le plus long terme.

Concernant l’application, celle-ci s’opère à raison de deux fois par an, au début du printemps et à l’automne, et dans les quantités indiquées sur l’emballage du produit. De plus, après fertilisation, le gazon devra être arrosé afin que l’engrais pénètre dans le sol.

Le traitement du gazon

Enfin, un traitement du gazon peut être réalisé, même à titre préventif. En effet, un désherbage une fois par an, de préférence au printemps sinon à l’automne, est préconisé pour enlever les mousses et mauvaises herbes, manuellement ou avec un produit spécifique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

COMMENT ENTRETENIR UNE PELOUSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

COMMENT ENTRETENIR UNE PELOUSE

GALERIES PHOTOS

PRODUITS