Les techniques de rempotage en jardinage

Le rempotage de vos plantes est une technique de jardinage extrêmement simple et rapide, et qui permet à vos plantes de s’épanouir et de bénéficier d’un nouveau sol plus riche. Prenez connaissance des précautions à prendre avant de rempoter vos plantes, et des techniques pour un rempotage réussi.

Les techniques de rempotage en jardinage

Les techniques de rempotage en jardinage  © Robert Przybysz Fotolia

Jardinage : pourquoi faut-il rempoter ?

Le rempotage est une technique de jardinage indispensable, en particulier pour les plantes d’intérieur. En effet, les plantes en port grandissent dans un milieu dans lequel les éléments nutritifs peuvent s’épuiser, d’autant que l’eau que l’on apporte à l’arrosage peut éliminer ces éléments en les faisant tomber vers le bas du pot : le rempotage permet d’installer la plante dans un milieu plus riche.

De plus, il ne faut pas oublier que les racines des plantes ne cessent d’évoluer, et que le rempotage peut être l’occasion d’installer la plante dans un pot de plus grande taille qui permettra aux racines de s’épanouir.

Les conseils pour rempoter des plantes

Avant de débuter le rempotage de vos plantes, sachez que vous devez privilégier le début du printemps, car les plantes sont renforcées à cette période et tolèrent bien mieux le changement de pot. De même, si vous venez d’acheter une plante, n’hésitez pas à la rempoter immédiatement, car il se peut qu’elle soit déjà à l’étroit dans ce pot.

De même, il est préférable de choisir un pot d’environ 5 cm de diamètre de plus que le pot actuel, ce qui permettra à votre plante de s’épanouir car ses racines auront plus de place.

Enfin, n’oubliez pas de choisir un terreau adapté à votre plante, car toutes n’ont pas les mêmes besoins en termes d’éléments nutritifs présents dans ces terreaux. Quoiqu’il en soit, ne réutilisez surtout pas le même terreau que dans l’ancien pot, car l’intérêt principal du rempotage reste d’apporter une nouvelle terre plus riche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les techniques pour un rempotage réussi

Pour réussir votre rempotage à tous les coups, vous pouvez suivre ces quelques indications :

  • Commencez par retirer votre plante de son ancien pot, sans arracher ou abîmer les racines ;
  • Installez votre plante dans son nouveau pot, bien au centre ;
  • Ajoutez le nouveau terreau adapté à votre plante, et assurez-vous que le fond du pot est bien rempli. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une petite pelle ou d’un bout de bois pour faire pénétrer le terreau jusqu’au fond du pot et le tasser un peu ;
  • N’oubliez pas d’arroser votre plante juste après le rempotage.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

LES TECHNIQUES DE REMPOTAGE EN JARDINAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS