Les différents types de terreau

Utiliser du terreau pour son jardin est très fréquent, oui mais voilà quel substrat utilisé ? En effet, dans ce domaine il existe une large gamme de produits et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Alors voici un inventaire pratique des différents types de terreau que l'on peut trouver pour prendre soin de son jardin...

Les différents types de terreau ?

Les différents types de terreau ?  © Ryba Sisters Fotolia

Qu'est-ce que le terreau ?

Le terreau résulte d'un mélange de terre végétale et de matières organiques. Généralement enrichi d'engrais, son rôle est de nourrir la terre afin d'assurer un bon développement des plantes et il permet également de rectifier une terre trop acide ou trop calcaire. Dans les « rayons jardin » des grandes surfaces ou sur les sites Internet spécialisés en jardinerie on peut se perdre entre terreau universel, à semis, horticole, terre de bruyère...

Pour optimiser le choix, les jardiniers doivent avant tout réaliser un petit diagnostic de la nature du sol et du type de végétaux à planter ou à rempoter afin de se poser la bonne question : Quel terreau dois-je utiliser ?

Liste des différents terreaux : guide pratique

  • Le terreau universel, le plus fréquent

Comme son nom l'indique, ce terreau convient à toutes les plantes. C'est un substrat basique qui permet souvent d'aérer la terre ou d'apporter un peu plus de matière à une plante qui en manque. Mais attention ce terreau vendu à un prix assez attractif n'est pas toujours efficace (comptez en moyenne 6 euros pour un sac de 50 litres).

  • Terreau horticole, un substrat qualitatif

Le terreau horticole est riche en tourbe et souvent enrichi de fumier et d'algues. Ce terreau nourrit la plante et améliore également la qualité de la terre. Il peut être utilisé pour les potagers et les arbres fruitiers et permet également d'alléger les sols argileux.

  • Terreau pour semis et repiquage

Que ce soit des semis en pleine terre, en pot ou en godet, ce terreau « spécial semis » est idéal pour favoriser le développement des graines. Ce substrat retient l'eau grâce à sa granulométrie très fine et sa composition enrichie de tourbe, de perlite ou de vermiculite évite la prolifération de champignons et bactéries.

  • Terre de bruyère

La terre de bruyère issue d'un mélange de tourbes acides, feuilles, tiges et racines de bruyères est recommandée pour acidifier les sols calcaires. Son pH faible est tout particulièrement adapté pour les rhododendrons, azalées, camélias, hortensias et magnolias.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les terreaux plus spécifiques

  • Terreau pour orchidée, des plantes qui sont fragiles et qui ont des besoins spécifiques
  • Terreau « spécial cactus » riche en sable et en pierres volcaniques
  • Terreau pour plantes aquatiques, fortement minéralisé
  • Terreau « spécial bonsaï », un terreau pauvre et bien équilibré qui limitera leur croissance
  • Terreau pour plantes vertes, terre de bonne qualité, souple, perméable enrichie en engrais
  • Terreau pour potager, riche en matières organiques contenant de l'azote, de phosphore et du potassium adaptées aux légumes
  • Terreau pour gazon, grain fin et léger pour regarnir les zones abîmées
  • Terreau pour géranium ou rosier est en fait un terreau horticole standard

Le terreau est conditionné par sac allant de 5 litres jusqu'à 70 litres et plus. Le prix du terreau varie de quelques centimes le litre pour les terreaux les plus basiques à plus d'un 1 euro le litre pour les terreaux les plus spécifiques.

Le coin « astuces du jardinier »...

On peut aussi utiliser du compost dans le jardin, un processus biologique de transformation des matières organiques de la cuisine et des déchets vert du jardin. Le compost est un fertilisant 100 % naturel qui permet d'enrichir l'humus en boostant la terre avec une bonne dose d'engrais. Le compost, tout comme le fumier qui est également un amendement organique, sont des fertilisants naturels qui permettent parfois de remplacer le terreau de façon efficace en réalisant en plus des économies. 

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER
LES DIFFÉRENTS TYPES DE TERREAU 1. L’utilisation du terreau en jardinage

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TERREAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS