Le lombricompostage

Produire soi-même un engrais de qualité, totalement naturel, gratuit et pour finir sans odeur, n'est pas un rêve inaccessible. Il existe en effet une technique de compostage qui permet d'obtenir un tel amendement : le lombricompostage. Principe, fonctionnement et avantages sont à découvrir dans cet article.

Le principe du lombricompostage

Le principe du lombricompostage repose sur un processus naturel et totalement écologique : installer des vers de culture, se nourrissant de déchets organiques issus des restes de repas, à l'intérieur d'un récipient appelé lombricomposteur.

Ces lombrics peuvent ingérer l’équivalent de leur poids en une journée, leurs rejets formant un terreau appelé lombricompost, un amendement très riche pour les végétaux.

En outre, ce compost à la particularité :

  • de favoriser l’aération du sol ;
  • d'améliorer sa structure ;
  • d'augmenter sa capacité à retenir l'eau.

Le lombricompost a pour objectif de favoriser la productivité des plantes (en jardin ou en pot) et de les aider à lutter contre les maladies.

Lombricompost : un engrais liquide puissant

Le lombricomposteur produit en moyenne 10 L d’engrais liquide par personne et par an. Un engrais totalement naturel très riche en nutriments :

phosphore  calcium magnésium manganèse
potassium sodium  fer zinc
cuivre aluminium  Etc.  

Ainsi, le lombricompost est le meilleur compost organique qui soit. De plus, là ou le compost traditionnel est obtenu par fermentation et prend plusieurs mois à se stabiliser, le lombricomposteur produit un jus d'engrais à l'aspect grumeleux mais stable, directement assimilable par les plantes. On l'utilise donc pur ou mélangé à de la terre ou du terreau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les nombreux avantages du lombricompostage

  • Le lombricomposte peut être fabriqué toute l'année, les rigueurs de l'hiver n'ayant pas d'impact sur sa production.
  • Contrairement au compost standard, les odeurs de décomposition sont inexistantes puisque supprimées avec la digestion des vers (grâce aux enzymes présentes dans leurs intestins). L'odeur dégagée par le lombricomposteur s'apparente ainsi à celle des sous-bois.
  •  Le lombricompostage reste très peu contraignant puisqu'il ne demande pas à être arrosé ou mélangé, travail fourni par les lombrics eux-mêmes.
  • Enfin, il s'agit d'une technique de compostage particulièrement rapide, grâce à la voracité de vers qui ne dorment jamais. Des créatures qui favorisent donc la dégradation accélérée des déchets.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

LE LOMBRICOMPOSTAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS