Planter du bambou dans un jardin

Très apprécié, le bambou est une plante de plus en plus répandue mais qui nécessite un traitement particulier, notamment au moment de la plantation. Découvrez donc comment planter et cultiver du bambou dans un jardin.

Planter du bambou dans un jardin

Planter du bambou dans un jardin  © enjoynz - Fotolia

Le bambou : une plante aux multiples variétés

Le bambou est une plante ligneuse, de la famille des graminées. Il existe un grand nombre de variétés de bambou, mais seules quelques-unes peuvent pousser dans les jardins de nos régions tempérées, à l’image de ces variétés :

  • Les bambous de grande taille, à l’instar du Phyllostachys aurea ou du Phyllostachys nigra ;
  • Les bambous de bordure ou les bambous couvre-sol dont la taille oscille entre 30 et 40 cm, comme le Sasa ou le Pleiobastus.

Les bambous sont appréciés pour leur feuillage persistant noir, vert ou or, et pour leur tronc coloré.

L’emplacement pour votre bambou

Le bambou est une plante qui a besoin d’un sol humide mais suffisamment bien drainé. Il est moins exigeant en termes de type de sol, puisqu’il évolue aussi bien dans les sols neutres à tendance acide, que dans les sols calcaires. Cependant, la terre dans laquelle il évolue doit être riche et fertile, à moins que vous ne puissiez lui apporter régulièrement un fumier.

Notez que les jeunes plants de bambou s’épanouissent particulièrement bien dans les zones ombragées, mais il s’agira de les déplacer par la suite, car une fois qu’ils sont atteint leur stade de maturité maximal, ils nécessitent plutôt un emplacement situé au soleil.

Enfin, notez qu’il est tout à fait possible de cultiver des bambous en bac, dans la mesure où vous l’arrosez suffisamment, en particulier en plein été.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Quelques conseils pour la plantation de votre bambou

Avant de planter votre bambou, veillez à respecter quelques conditions qui lui permettront de s’épanouir dans son nouveau milieu :

  •  En principe, vous pouvez planter votre bambou à n’importe quelle période de l’année, mais il est préférable de le planter entre janvier et juin, ce qui favorisera le développement de ses racines, afin de lui permettre de mieux affronter l’hiver ;
  • Il est préférable de planter des jeunes plants de bambou qui ont été cultivés en conteneurs ;
  • Vous devez respecter les distances de plantation pour les bambous installées en massif : ces distances vont de 40 cm pour des bambous nains, à 4 mètres pour des bambous géants.

Comment planter un bambou ?

Pour planter du bambou, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Commencez par arroser les jeunes plants de bambou avant même de les dépoter ;
  • Installez une fumure dans l’emplacement d’implantation de votre bambou ;
  • Installez le bambou et amenez la terre autour de la plante ;
  • Arrosez votre bambou et tassez le sol.

Pour finir, notez que les racines des bambous, que l’on appelle les rhizomes, se développent très rapidement : vous devez donc installer des barrières anti-rhizomes jusqu’à 80 cm de profondeur, ce qui permettra d’éviter que les racines ne s’étendent trop loin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

PLANTER DU BAMBOU DANS UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS