Le paillage en jardinage

Le paillage est une technique de jardinage qui permet de protéger vos plantes ainsi que de favoriser leur plantation. Découvrez le principe du paillage, les éléments qui permettent d’obtenir un paillis, les techniques pour effectuer le paillage et les nombreux atouts de cette technique.

Le paillage en jardinage

Le paillage en jardinage  © coco - Fotolia.com

Pourquoi utiliser la technique du paillage ?

En jardinage, le paillage consiste à recouvrir la terre de votre jardin, au pied des plantes que vous cultivez ou encore entre les rangées de légumes. Vous pouvez utiliser différentes sortes d’éléments pour effectuer le paillage, que l’on appelle paillis : celui-ci peut être organique ou minéral, et éventuellement en plastique.

S’il est indispensable d’effectuer le paillage dans votre jardin, c’est parce que l’on estime que dans la nature une terre totalement nue n’est pas dans un état normal. Ce paillis a donc vocation à protéger le sol et à lui permettre d’être mieux nourri.

Quel élément pour le paillage de votre jardin ?

Vous pouvez vous servir de différents éléments pour pailler votre jardin :

  • Les paillis naturels : vous pouvez vous tourner vers des éléments tels que les écorces de pins maritimes, les copeaux de bois, les tontes de gazon, les paillettes de lin, les feuilles mortes, les coques de cacao, les aiguilles de pins, les fougères sèches, etc.
  • Les autres types de paillis : il est également possible de choisir des paillis tels que le film plastique, la toile tissée, le gravier, les galets, le sable, les cartons, l’ardoise en morceaux, la pierre de lave.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Jardinage : comment effectuer le paillage ?

Pour pailler votre jardin, vous devez commencer par retirer les plantes les mauvaises herbes, sans oublier d’éliminer les racines. Essayez également de niveler la terre afin d’effectuer un paillis le plus régulier possible.

Vous pouvez effectuer un paillage dans toutes les parties de votre jardin, en prenant soin d’éviter quand-même les cultures qui pourraient souffrir de la décomposition du paillis, tels que les oignons.

De même, vous ne pouvez pas effectuer votre paillage à n’importe quel moment : attendez que les températures aient augmenté après le retour du printemps, vers avril ou mai. De même, si vous avez planté des jeunes plantes, attendez qu’elles présentent quelques feuilles afin que le paillis ne les étouffe pas.

Les avantages du paillage en jardinage

Le paillage en jardinage présente de nombreux avantages :

  • Il évite que les mauvaises herbes ne poussent autour de vos plantes ;
  • Il retient l’humidité, ce qui est particulièrement appréciable durant l’été, car vous pouvez réduire la fréquence d’arrosage de vos plantes
  • Le paillis protège vos plantes durant les gelées ;
  • La décomposition du paillis permet d’apporter de la matière organique et de former l’humus qui est excellent pour le sol.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE EXTÉRIEUR

LE PAILLAGE EN JARDINAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS