Comment protéger son jardin en période de canicule ?

De la même manière qu'il existe des moyens de protéger l'Homme contre la canicule, certains gestes permettent de préserver la santé des plantes de son jardin lors de chaleurs extrêmes. Quels sont-ils ? Explications.

Arroser pour protéger ses plantes de la canicule

L'eau est un besoin fondamental pour les plantes, d'autant plus lors de la canicule. Cependant, elle est aussi une ressource rare qui fait souvent l'objet de mesures de restriction en cas de sécheresse.
Il convient ainsi, durant les fortes chaleurs plus particulièrement, d'arroser ses plantes intelligemment. Pour ce faire, l'eau est apportée en fin de journée. Avec la tombée de la nuit, elle s'évapore plus lentement et maintient ainsi le sol frais plus longtemps. Par ailleurs, l'eau d'arrosage provient dans la mesure du possible de bacs de récupération.

Pailler pour protéger ses plantes de la canicule

Longtemps méconnu, le paillage est un comportement aujourd'hui largement adopté pour protéger les végétaux de la canicule. En disposant des petits copeaux de bois ou d'écorce aux pieds des plantes, la terre reste humide plus longtemps ce qui permet aux racines d'avoir plus de fraîcheur.

Retourner la terre pour protéger ses plantes de la canicule

Moins répandu pour lutter contre les effets de la canicule, le binage est pourtant indispensable lors des chaleurs extrêmes. Retourner la terre permet en effet au sol de mieux respirer, ce qui présente ainsi deux principaux avantages pour les végétaux. Le binage permet d'une part à l'eau de s'imprégner plus facilement. D'autre part, l'eau se répartit mieux.

Mettre ses plantes à l'ombre pour les protéger de la canicule

Enfin, comme pour l'Homme, l'ombre est un moyen important pour protéger les plantes de la canicule. Si pour certaines espèces, comme celles en pot, l'opération est simple puisqu'il suffit de les changer de place et de les mettre à l'ombre, pour d'autres, comme celles en pleine terre, elle est plus délicate.
Pour ces dernières, il suffit alors de leur mettre un voile d'ombrage. D'autres fabrications issues de matériels de récupération peuvent également être utiles, comme les ombrelles, les parapluies, les paravents, ou encore les cagettes retournées.

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous


Comment protéger son jardin en période de canicule ? Les avis et commentaires