Installer un système d'arrosage

Plaisir pour certains ou corvée pour d'autres, de plus en plus de Français équipent leur jardin d'un système d'arrosage pour en simplifier l'entretien. Comment installer un système d'arrosage ? M-Habitat vous conseille.

Installer un système d'arrosage

Installer un système d'arrosage  © Mariusz Blach - Fotolia.com

Quel système d'arrosage pour quel jardin ?

Alors que le jardin est l'une des pièces de l'habitation préférées des Français, son entretien représente toutefois une contrainte pour nombre d'entre eux. Aussi, à l'instar des traditionnels arrosoirs et jets d'eau manuels, des systèmes d'arrosage plus élaborés existent et facilitent considérablement la tâche.

Parmi ces matériels se distinguent tout d'abord les systèmes haute pression qui projettent l'eau, en éventail ou de manière circulaire, sur une distance d'un 1 à 5 mètres environ. Couvrant les moyennes et grandes surfaces, ils conviennent parfaitement pour l'arrosage des pelouses et des massifs importants. On compte notamment parmi ces équipements :

  • Les buses d'arrosage mobile, reliées à un jet d'eau posé au sol, pouvant être déplacées ;
  • Les arroseurs fixes, comme les turbines par exemple, ancrées au sol et raccordées à un tuyau enterré.

Ceux-ci s'opposent aux systèmes d'arrosage basse pression, dont le tuyau poreux et l'arroseur goutte-à-goutte font partie, le premier étant simplement posé à même le sol, et le second fixé à l'aide de crampons. Ces équipements permettent de procéder à un arrosage ciblé aux racines des végétaux, sil bien qu'ils sont très employés pour les potagers, les petits massifs de fleurs ou encore les haies. Ils sont de plus très économes en eau et limitent le développement des mauvaises herbes.

Enfin, selon le type de matériels, il est possible de doter son système d'un minuteur ou d'un programmateur, appelé arrosage automatique, qui permet de planifier les fréquences et les durées d'arrosage.

Quelle installation pour mon système d'arrosage ?

A chaque système d'arrosage correspond une méthode d'installation et des matériels spécifiques. Si la mise en œuvre d'un tuyau poreux est très aisée, les autres systèmes s'avèrent plus complexes.

Pour un système enterré par exemple, il convient notamment de se doter des matériels (arroseurs, tuyau, gaine, raccord, programmateur...) et des outils nécessaires (râteau, bêche, perceuse...). Des calculs du débit d'eau doivent ensuite être réalisés pour déterminer le nombre d'arroseurs nécessaires d'une part, puis leur implantation au sol d'autre part ; ces données permettent de plus de dessiner le plan du réseau d'arrosage. Ce dernier est alors matérialisé au sol, puis les tranchées creusées. Le tuyau est à ce moment là positionné dans celles-ci et les arroseurs y sont raccordés. Un dernier raccord à l'alimentation d'eau est enfin opéré, puis après vérification, les tranchées sont rebouchées. Si un programmateur est par ailleurs prévu, l'opération est un peu plus délicate et nécessite, selon les cas, quelques travaux d'électricité.

Concernant la mise en place d'un système goutte-à-goutte, l'installation est un peu plus simple. Un programmateur est installé au début du réseau au niveau de l'arrivée d'eau, puis relié à un tuyau. Celui-ci est alors déroulé au sol à proximité des plantes concernées, puis un second tuyau, de diamètre inférieur, y est raccordé à l'aide d'un réducteur pour acheminer l'eau jusqu'aux pieds des végétaux. Sur ce tuyau plus fin sont alors ajoutées de nouvelles dérivations qui se terminent par des goutteurs de fin de ligne. Le tuyau principal peut être dérivé autant que de besoin, puis est fixé au sol à l'aide de supports adaptés.

Dans tous les cas, il est conseillé à tout bricoleur non averti de faire appel à un professionnel paysagiste pour garantir la qualité de son installation d'arrosage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE

INSTALLER UN SYSTÈME D'ARROSAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS