Les allées de jardin en bois

Allées de jardin en gravillons, en pas japonais, enherbées ou encore goudronnées…Il existe de nombreuses solutions pour profiter pleinement de son jardin tout en lui apportant une touche esthétique. Le bois est l’élément naturel par excellence. Disponible dans de nombreuses essences, il permet de réaliser des allées de jardins de jardin en bois de toutes formes, à tous les prix et pour tout type d’extérieur.

Les allées de jardin en bois

Les allées de jardin en bois  © magdal3na - Fotolia.com

Les avantages des allées de jardins en bois

Depuis plusieurs années, le bois est un matériau très plébiscité pour les terrasses de jardin. Chaleureux et naturel, il est également résistant aux intempéries et imputrescible lorsqu’il est traité (comme le pin) ou bine de façon naturel comme le teck et de nombreux bois exotique.
En fonction de l’essence choisi, il peut être plus ou moins clair, et noircir au fil du temps lorsqu’il n’est pas huilé. Si la majorité des allées de jardin en bois sont composées de lames, il est également possible d’utiliser des dalles à assembler, voir même des allées à dérouler comme un tapis. Modulable, facile à recouper et adaptable partout, le bois est donc un matériau parfait et qui peut durer très longtemps à condition de bien le choisir et de bien le poser.

Comment bien poser une allée de jardin en bois ?

Une fois le trajet définit, vous devez choisir quel bois poser. S’il ne s’agit pas d’un bois naturellement imputrescible, il est nécessaire de choisir un bois traité pour éviter qu’il ne pourrisse avec l’humidité. Eviter les planches ou les dalles en bois brut permet également de réduire le risque d’accident si vous marchez pieds nus sur votre allée de jardin en bois. La pose sur lambourdes permet au bois de « respirer », et à l’eau de ruisseler dessous. Les lames (ou les dalles) doivent être rainurées, toujours pour permettre à l’eau de s’évacuer vous évitant ainsi d’éventuelles glissades. Les lames doivent également être un peu espacées.
Le bois étant un matériau vivant, il peut gonfler lorsqu’il pleut ou se rétracter lorsqu’il fait chaud. Enfin il est très simple de remplacer une lame ou une dalle lorsque celle-ci est abimée sans démonter toute l’allée. Le prix final de l’allée de jardin en bois dépendra de sa longueur et du bois choisi.

Vous aimerez aussi :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOIES ET CHEMINS D’ACCÈS

LES ALLÉES DE JARDIN EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS