Les allées de jardin en bois
Allées de jardin en gravillons, en pas japonais, enherbées ou encore goudronnées…Il existe de nombreuses solutions pour profiter pleinement de son jardin tout en lui apportant une touche esthétique. Le bois est l’élément naturel par excellence. Disponible dans de nombreuses essences, il permet de réaliser des allées de jardins de jardin en bois de toutes formes, à tous les prix et pour tout type d’extérieur.
Les avantages des allées de jardins en bois
Depuis plusieurs années, le bois est un matériau très plébiscité pour les terrasses de jardin. Chaleureux et naturel, il est également résistant aux intempéries et imputrescible lorsqu’il est traité (comme le pin) ou bine de façon naturel comme le teck et de nombreux bois exotique.
En fonction de l’essence choisi, il peut être plus ou moins clair, et noircir au fil du temps lorsqu’il n’est pas huilé. Si la majorité des allées de jardin en bois sont composées de lames, il est également possible d’utiliser des dalles à assembler, voir même des allées à dérouler comme un tapis. Modulable, facile à recouper et adaptable partout, le bois est donc un matériau parfait et qui peut durer très longtemps à condition de bien le choisir et de bien le poser.
Comment bien poser une allée de jardin en bois ?
Une fois le trajet définit, vous devez choisir quel bois poser. S’il ne s’agit pas d’un bois naturellement imputrescible, il est nécessaire de choisir un bois traité pour éviter qu’il ne pourrisse avec l’humidité. Eviter les planches ou les dalles en bois brut permet également de réduire le risque d’accident si vous marchez pieds nus sur votre allée de jardin en bois. La pose sur lambourdes permet au bois de « respirer », et à l’eau de ruisseler dessous. Les lames (ou les dalles) doivent être rainurées, toujours pour permettre à l’eau de s’évacuer vous évitant ainsi d’éventuelles glissades. Les lames doivent également être un peu espacées.
Le bois étant un matériau vivant, il peut gonfler lorsqu’il pleut ou se rétracter lorsqu’il fait chaud. Enfin il est très simple de remplacer une lame ou une dalle lorsque celle-ci est abimée sans démonter toute l’allée. Le prix final de l’allée de jardin en bois dépendra de sa longueur et du bois choisi.
Vous aimerez aussi :
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Travaux de terrassement
Recommandé pour vous
- 10 possibilités de revêtement pour une allée extérieure
- Allées et sols carrossables
- Créer une allée de jardin en bitume
- Dalles posées en opus incertum
- Les allées de jardin en bois
- Les allées de jardin en pas japonais
- L'allée de jardin en pavés
- Les allées enherbées
- Les allées de jardin goudronnées
- L'allée de jardin en béton
- L'allée de jardin en graviers
- Travaux de maçonnerie paysagère
- Quel revêtement pour une allée de garage ?
Les allées de jardin en bois Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !