Pelouse et problème de sécheresse

Votre jolie pelouse si verte au printemps devient de plus en plus brune au fur et à mesure que l’été avance. Et pas un nuage de pluie à l’horizon… Que faire ? Entamer la danse de la pluie ? Arroser ? Oui mais, en ce moment votre municipalité a imposé des restrictions sur l’arrosage des pelouses. Pas de panique ! Les problèmes de sécheresse de votre pelouse peuvent s’arranger…

Pelouse et problème de sécheresse

Pelouse et problème de sécheresse  © Paul Maguire - Fotolia.com

Quand la pelouse entre en dormance

Il est tout à fait normal que votre pelouse brunisse lorsqu’elle manque d’eau. C’est sa manière de résister au stress de la sécheresse. En fait, elle entre en dormance. Tout comme elle le fait déjà en hiver, elle arrête momentanément de se développer. Mais si ses feuilles se dessèchent et paraissent mortes, les collets sont encore bien vivants.
Le collet est la partie d’une plante située entre les tiges et les racines. Tant que le collet est vivant, une graminée peut se régénérer. Et pour votre pelouse, il suffira que le collet soit de nouveau arrosé pour que, telle la belle au Bois dormant, votre pelouse s’éveille et reverdisse ! Il lui faudra une dizaine de jours pour retrouver sa vigueur.

Mais attention, une pelouse peut rester en dormance suite à la sécheresse pendant environ 6 semaines. Au-delà, elle risque de mourir.
Pendant la période de dormance, évitez de piétiner votre gazon. Et ne le tondez pas. Il est fragilisé et vous devez le traiter avec douceur.
L’autre risque de cette situation est de voir s’installer des mauvaises herbes (adventices) toujours plus vigoureuses que l’herbe en place. S’il y en a trop, envisagez de désherber votre pelouse.

L’arrosage en période de sécheresse

Si vous avez la possibilité d’arroser votre pelouse, faites-le à bon escient. Arrosez 1 fois par semaine et de manière à ce que l’eau pénètre en profondeur dans le sol (10 à 15 cm). Cela incitera les herbes à développer de longues racines qui seront plus à même de résister à de nouvelles périodes sèches.
Arrosez lentement et sous forme de fines gouttelettes plutôt que de jets puissants qui ruissellent sans pénétrer en terre (surtout si votre sol est argileux).
N’arrosez pas en pleine journée. Jusqu’à 75 % de l’eau va s’évaporer avant même d’avoir touché le sol. L’idéal est d’arroser tôt le matin ou en début de soirée. L’avantage du matin est de permettre aux feuilles de sécher avant la nuit et de réduire ainsi les risques de maladies dues aux champignons.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Choisir un gazon résistant à la sécheresse

Ne croyez pas que le gazon c’est n’importe quelle graminée. Il y a gazon et gazon ! Si vous habitez une région propice à la sécheresse ou si votre sol est sec, choisissez un gazon adapté.
Différentes graminées résistent très bien à la sécheresse :

  • Les fétuques (Fétuque ovine, rouge ou durette) : Elles poussent lentement mais demandent peu d’eau et résistent bien aux piétinements.
  • Le cynodon dactilon plus connu sous le nom de chiendent : Il pousse partout comme le chien dent qu’il est ! Même là où d’autres ne poussent pas… Parmi nos espèces indigènes, c’est lui qui résiste le mieux à la sécheresse.
  • Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) : Originaire des hauts plateaux d’Afrique de l’est, il est très résistant à la chaleur et à la sécheresse. Il demande très peu d’arrosage. Par contre, il n’aime pas le froid et ne résiste pas au gel.

En jardinerie vous trouverez différents mélanges de graines résistants à la sécheresse et demandant peu d’arrosage. N’oubliez pas également de tenir compte de la nature de votre sol avant de faire votre choix.

Votre pelouse est brune ? Faites comme les américains peignez la en vert ! L’idée est venue de la Californie touchée par plusieurs étés de sécheresse. Or là-bas avoir une pelouse bien verte est quasi un signe de civisme. Plusieurs entreprises ont eu ainsi l’idée de vaporiser une peinture sur les pelouses. Le recouvrement tient environ 5 mois jusqu’aux pluies de l’automne qui permettent à l’herbe de reverdir. La peinture pour pelouse est utilisée chez les particuliers mais aussi sur des terrains de golfs ou de foot. Elle fut même employée au Brésil sur certains terrains de la Coupe du monde de football.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

PELOUSE ET PROBLÈME DE SÉCHERESSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS