Semer du gazon : la préparation du sol

Avoir une belle pelouse ne s’improvise pas. Il est primordial de préparer la terre à recevoir le gazon. Labour, désherbage, amendement, apport d’engrais, nivelage sont des opérations nécessaires avant d’envisager de semer. N’oubliez pas que jardiner c’est aussi apprendre à prendre son temps, à faire les choses dans l’ordre où elles doivent être faites, à composer avec le temps et la terre… Alors ne négligez pas la préparation du sol avant de semer votre gazon.

Semer du gazon : la préparation du sol

Semer du gazon : la préparation du sol  © Maksud - Fotolia.com

Nettoyer votre terrain

Si votre terrain est recouvert d’herbes hautes commencez par les couper. Puis désherbez.
Labourez le terrain sur une vingtaine de centimètre de profondeur à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur. Cette opération va ameublir la terre et arracher l’herbe existante. Eliminez un maximum de plantes avec leurs racines.
Profitez-en pour débarrasser le terrain des pierres, cailloux, souches, racines, etc.
C’est l’occasion également pour mettre en place un arrosage automatique enterré ou de prévoir un drainage si votre terrain est trop humide.

Désherber votre terrain

Il est souvent difficile d’éliminer totalement les mauvaises herbes. Or celles-ci pousseront toujours beaucoup plus vite que votre beau gazon ! Si vous utilisez un désherbant, choisissez de préférence un désherbant systémique. Pulvérisé sur les feuilles, il va pénétrer jusqu’aux racines pour éliminer définitivement la plante.
Un désherbant à base de Glyphosate vous permettra d’éliminer les adventices puis de replanter quelques semaines plus tard.
N’employez jamais un désherbant total comme pour nettoyer une cour ou une allée. Il détruirait d’office votre jeune gazon.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Connaitre la nature de votre sol pour l’amender

La plupart des jardineries propose un service d’analyse de la terre. Même si ce service a un coût, il vous permettra de connaitre la nature exacte de votre sol et de savoir comment corriger ses déséquilibres.
Selon les caractéristiques de votre terrain, vous pouvez l’amender :

  • Pour une terre argileuse apporter du sable de rivière.
  • Pour une terre sableuse apportez de la tourbe ou éventuellement un peu de terre argileuse.
  • Pour une terre calcaire apportez de la chaux, de la tourbe ou du fumier bien décomposé.

N’oubliez pas d’apporter un engrais complet afin d’assurer la nourriture de vos jeunes plantes.

Nivelez et griffer votre terrain

A présent que le sol est débarrassé des mauvaises herbes, il vous faut aplanir le terrain. Enlevez les derniers cailloux, les dernières racines, tout ce qui pourrait gêner la germination des graines. Nivelez, griffez, ratissez la terre pour casser et émietter les mottes de terre. Rebouchez les trous.
Les graines germeront d’autant mieux que la terre est fine.
Pour travailler, utilisez une griffe et peaufiner au râteau ou au balai à gazon.

Tasser votre terrain

Maintenant tassez légèrement le sol pour le rendre plus stable.
Sur une petite surface, une planchette sous les pieds fera l’affaire. Pour un jardin plus grand, prenez un rouleau. Investir dans un rouleau est loin d’être inutile car le roulage du gazon une ou deux fois dans l’année est l’un des secrets pour conserver une belle pelouse bien drue.
Attention ne laissez pas vos empreintes sur le sol !

Enfin, votre terrain est fin prêt pour accueillir votre nouvelle pelouse. Allez-y, semez !

Quelle est la période idéale pour semer un gazon : Deux écoles s’affrontent ! Soit vous labourez le terrain en octobre ou novembre. Vous laissez l’hiver faire son œuvre puis vous terminez les préparatifs pour semer entre avril et juin. Soit vous réalisez tous les préparatifs et semez en septembre ou octobre. La terre est encore assez chaude. Mais il faut être sûr que la pelouse s’installera avant l’hiver et les gelées.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE

SEMER DU GAZON : LA PRÉPARATION DU SOL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS