L'entretien du jardin par saison

La texture du sol, les jours d'ensoleillement, le froid et le gel sont autant d'élément à prendre en compte pour l'entretien de son jardin car chaque changement de saison nécessite de lui prêter une attention particulière afin de pouvoir profiter pleinement de son potager, de la beauté de ses fleurs ou de ses arbres fruitiers ! Un entretien du jardin par saison est donc indispensable pour l'épanouissement des plantes de votre jardin.

L'entretien du jardin par saison

L'entretien du jardin par saison  © magdal3na - Fotolia.com

Le ménage de printemps avant la floraison de l'été

L'expression « Faire le ménage de printemps » prend tout son sens pour ce qui est de l'entretien du jardin ! En effet, c'est la période idéale pour nettoyer le jardin, le désherber et tailler les arbres avant l'arrivée de l'été.
C'est aussi le moment de préparer la terre pour pouvoir commencer les plantations. Il est donc important de remuer la terre, de l'aérer et de la nourrir avec du compost ou du fumier afin qu'elle puisse être d’assez bonne qualité pour accueillir les plantes. Le nettoyage ne se fait pas uniquement au niveau des plantes et de la terre : il est aussi indispensable de laver les outils de jardinage afin qu'ils ne transmettent pas de maladies aux plantations. De même, il faudra débuter les traitements contre les nuisibles et les insectes pour que les plantes puissent se développer au mieux.

Après cette étape de nettoyage, le printemps est la période idéale pour débuter les plantations et semer les fleurs avant que celles-ci ne s'épanouissent l'été. Cette période ensoleillée est la partie la plus agréable dans le jardinage car après avoir préparé son jardin et l'avoir entretenu durant l'hiver, on peut enfin profiter des fruits de son travail ! L'essentiel de l'entretien du jardin en été consiste en la récolte des fruits et légumes plantés. Mais il faut surtout veiller à arroser régulièrement son jardin pour ne pas que la chaleur de l'été ne l’assèche. Arroser est donc la principale tâche de l'été. Par ailleurs, si vous avez une pelouse, il faudra la tondre régulièrement et l'arroser afin qu'elle ne sèche pas.

L'entretien du jardin durant la période automne-hiver

L'automne est la saison où les arbres s'habillent d'un manteau de feuilles jaunies avant que celles-ci ne tombent. L'entretien du jardin en automne commence alors par le ramassage des feuilles mortes. Du fait de l'humidité de l'air durant cette saison, il est conseillé d'effectuer certaines plantations d'arbres afin que ceux-ci s'enracinent mieux dans la terre.

A la saison froide, il y a certes moins de travail de plantation mais l'entretien du jardin en hiver est indispensable afin de préparer la venue du printemps. Les plantes fragiles peuvent être mises sous serre. Il existe notamment des voiles d'hivernage pour votre jardin, utiles pour protéger les arbres du froid.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON
L'ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON 1. Mon sapin perd ses aiguilles, que faire ?

L'ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS