Les peintures créatives

Aujourd'hui, les peintures pour revêtement intérieur débordent d'imagination pour laisser libre cours à la vôtre. Prêtes et faciles à poser, elles se servent de tous les registres. Elles elles jouent les effets de style dans toutes les pièces de la maison. Pailletées, en aérosol, magnétiques, imitation tableau noir, à l'ancienne ou ethniques, elles ponctuent votre espace en toute subtilité ou le rythment en rompant son unité. La palette des possibilités...

Les peintures créatives prêtes à appliquer

Les peintures pailletées sont le plus souvent prêtes à l'emploi. Elles sont idéales pour rajeunir et sophistiquer un mur déjà peint. Il est conseillé de n'en revêtir qu'un mur, pour préserver son effet glamour sans surcharger.

Remplaçant le classique pot de peinture, les aérosols conviennent aux petites surfaces. Leur système de diffusion permet de créer des surfaces lisses comme un miroir ou contraire plus floues ou tachetées, selon le degré de pression exercée.

Les peintures qui imitent un tableau noir s'introduisent dans la chambre des enfants pour y laisser un grand espace d'expression à la craie. Graffitis et dessins y sont les bienvenus puisqu'ils disparaissent d'un simple coup d'éponge. Elles font aussi le bonheur des cuisines et se marient volontiers la peinture magnétique qui fait l'adhésion de tous les aimants : lettre d'alphabets, liste de courses...

Les peintures créatives à travailler

Les peintures à l'ancienne, quoique faciles à mettre en œuvre demandent une certaine patte. Il s'agit en général d'un glacis appliqué sur une couche de fond, notamment pour obtenir un effet de patine. Les deux produits sont prêts à l'emploi. Il ne vous reste qu'à choisir le mode d'application. A l'éponge, au chiffon, avec un sac plastique, tous les moyens sont permis. Et si vous voulez rénover des lambris en bois, lasure et céruse qui se posent aussi en 2 temps vous permettent de nombreux modes d'application, quitte à les inventer.

Très en vogue aujourd'hui, le tadelakt pour son aspect brut et ses notes chaleureuses. Cet enduit traditionnel des murs intérieurs marocains est aujourd'hui facile à imiter. Il suffit d'ajouter des pigments à un enduit "effet tadelakt". Pour obtenir le bon rendu, tout réside dans le maniement de la taloche, une sorte de truelle et dans le passage d'un petit galet pour obtenir cet effet brillant, typique de ce revêtement aux consonances méditerranéennes.

Décrivez votre projet et recevez des devis Murs, façades gratuits

Recommandé pour vous

Peinture murale

Peinture murale : voir tous les contenus


Les peintures créatives Les avis et commentaires