La peinture façon tableau à craie

Le tableau est loin d'être noir ! La peinture "façon tableau à craie" joue de toutes les couleurs : vert, blanc, rose, turquoise et toujours noir pour un effet à l'ancienne. Elle permet de rendre toute surface prête à écrire à la craie. D'un aspect mat, elle s'applique sur les murs comme sur les objets. On demande au tableau, cette famille de peintures prêtes à écrire !

Les caractéristiques des peintures façon "tableau à craie"

Les peintures les plus courantes sont bicouches en phase solvant, Elles se nettoient donc avec un diluant chimique. On les applique à intérieur comme à l'extérieur. D'autres sont en phase aqueuse, écologiques et portent la norme jouet. Elles s'appliquent à l'intérieur seulement et sont sans danger pour les jeunes enfants.

L'application de la peinture façon "tableau à craies" est d'autant plus facile que la surface est bien préparée. Elle doit être parfaitement lisse et selon les supports et nécessite une ou plusieurs couches d'apprêt. Pour recouvrir un mur en ciment brut, passez deux couches d'enduit de lissage. Si cela s'avère insuffisant, posez une plaque de verre facile à peindre, à condition qu'il soit lavé et dégraissé à l'alcool à brûler.

Le bois et ses dérivés exigent d'être poncés avant d'être recouverts de sous-couches d'enduit. Quant au stratifié, il doit être lavé avec du liquide vaisselle et un tampon à récurer. De façon générale, pensez à enlever toutes les particules résiduelles avant de vous lancer dans la peinture.

Peinturefaçon "tableau à craie" et astuces

Pour un rendu uniforme passez la peinture en couches croisées au rouleau, à la brosse ou au pistolet. Utilisez de l'eau pour nettoyer votre matériel pour les peintures en phase aqueuse et du white spirit pour celles qui sont en phase solvant. Surtout respectez les conseils du fabricant concernant la durée de séchage entre les couches et une fois les travaux de peinture terminés.

Pour l'entretien au quotidien, lavez le tableau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour écrire, employez de préférence des craies naturelles qui s'effacent sans mal au tampon feutre. Vous ouvrez aussi choisir des marqueurs à la craie liquide qui partent d'un simple coup de chiffon.

Si vous voulez que la surface tableau fasse double emploi et qu'elle attire les aimants, passez une ou deux couches de peinture magnétique avant de passer à la peinture façon "tableau à la craie" Son prix varie en fonction de sa nature. Comptez cependant entre 2 et 6 €, ce qui fait une moyenne de 3 € au m². A vos pinceaux !

Et pour les réfractaires, il existe des films plastiques imitation tableau à craie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LA PEINTURE FAÇON TABLEAU À CRAIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS