La plancha gaz en acier émaillé : critères de choix

Très populaire, la plancha en acier émaillé offre de nombreuses qualités, ce qui explique son succès. En revanche, il est important de se pencher sur les critères de choix qui vont vous permettre de départager les différents modèles, et de choisir la plancha en acier émaillé la plus adaptée. Parmi les critères, pensez à évaluer l’épaisseur, le nombre de feux et le design.

Les avantages de la plancha en acier émaillé

Pour commencer, sachez que la plancha acier émaillé est l’une des plus plébiscitées, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, pour son efficacité, puisque la plancha en acier émaillé répand la chaleur très facilement et assure une cuisson optimale, sans accrochages. Il est possible de saisir aussi bien de la viande que des poissons ou des légumes, avec peu de risques de les brûler. Notez également qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse pour cuire vos aliments sur cette plancha.

De plus, la plancha en acier émaillé est facile à entretenir et durable, puisqu’il suffit généralement d’utiliser de l’eau ou des glaçons pour décoller les résidus d’aliments.

Enfin, sachez qu’elle présente un rapport qualité/prix imbattable, il en existe pour des budgets variés.

L’épaisseur de la plancha en acier émaillé

L’un des paramètres à prendre en compte lorsque vous souhaitez acquérir une plancha en acier émaillé, c’est l’épaisseur de celle-ci. On considère que pour une plancha de bonne qualité et durable, il est nécessaire d’opter pour un appareil dont l’épaisseur est de 5 mm grand minimum. Si vous souhaitez maximiser les chances qu’elle dure dans le temps et que son efficacité soit optimale, tournez-vous-même vers une plancha de 6 à 8 mm voire davantage.

N'oubliez pas non plus d’opter pour un émaillage en triple épaisseur qui sera plus résistant.

Le nombre de feux de la plancha

Les planchas en acier émaillé peuvent comporter un nombre variable de feux, également appelés des brûleurs. Ce nombre va généralement de 1 à 3, mais optez de préférence pour une plancha qui dispose d'au moins 2 feux. En effet, le nombre de brûleurs va influencer la vitesse avec laquelle vous allez pouvoir saisir les aliments que vous souhaitez cuisiner. En revanche, notez également que le nombre de brûleurs influence la largeur de la plancha.

Pour résumer, si vous souhaitez acquérir une plancha pour un usage festif, avec de nombreuses personnes, en extérieur et que vous avez de l’espace, n’hésitez pas à prendre une plancha disposant de 3 feux.

En revanche, si vous souhaitez vous en servir en intérieur, que vous êtes peu nombreux et/ou que l’espace dont vous disposez est limité, une plancha comportant 2 brûleurs sera suffisante.

Le design de la plancha

Enfin, une plancha que vous allez souvent utiliser, surtout durant la saison estivale, est une plancha qui doit arborer un aspect et un design qui vous conviennent. Cet appareil peut être visible et ne doit pas dénaturer votre extérieur, alors penchez-vous sur les lignes et les coloris qui vous plaisent afin de l’utiliser fièrement. Il en existe dans des tons neutres comme le gris, le blanc ou le noir, mais elles se déclinent également dans des couleurs plus originales et franches, comme le bleu, le vert, le rose, le rouge, l’orange, le jaune.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


La plancha gaz en acier émaillé : critères de choix Les avis et commentaires