Aménager un petit jardin sur une terrasse

Pour apporter un peu de verdure et des couleurs à la terrasse, il est possible d’y aménager un jardin. Il est même possible d’y créer un petit potager. Voici quelques conseils pour agencer un espace naturel sur la terrasse…

Aménager un petit jardin sur une terrasse

Aménager un petit jardin sur une terrasse  © Fotolia_ luzulee

Créer un espace vert sur la terrasse

Pour aménager un petit jardin sur une terrasse, la première chose à faire est de réaliser un plan. Pour cela, il faut prendre en considération les dimensions de l’espace et l’ensoleillement afin de bien choisir les plantes selon leurs besoins en luminosité. En effet, certaines plantes exigent plus de lumière que d'autres pour bien se développer. Il est recommandé de demander conseil à des experts en jardinerie ou de surfer sur les sites Internet spécialisés pour recueillir un maximum d'informations.

Pour créer un jardinet, différentes configurations sont envisageables. On peut par exemple disposer des plantes sur les bordures de la terrasse et créer un espace convivial au centre en y installant du mobilier de jardin. On peut installer une table et quelques chaises avec un parasol ou un banne parasol pour se protéger des rayons du soleil. Si l'espace le permet pourquoi ne pas installer un petit point d'eau et des chaises longues entourées de bambous pour une ambiance zen et reposante.

On trouve également des bacs à légumes pour cultiver son jardin, mais aussi des jardinières à accrocher au balcon, des carrés de jardin sur pieds ou des bacs muraux ou modulables. Le choix est large dans ce domaine tant dans les matières que dans les formes et les coloris.

Quelles plantes pour le petit jardin ?

Le petit jardin pourra comporter des plantes vertes, des fleurs mais aussi des plantes aromatiques, des fruits et des légumes. Si la terrasse est assez petite, il est plus judicieux d’opter pour des plantes grimpantes. Sinon, il ne faut pas hésiter à miser sur des arbres en pot. Mais, globalement, il est préférable de choisir des plantes de petite taille pour ne pas étouffer l’espace.

La luminosité constitue aussi un critère incontournable. Si l’ensoleillement est assez faible, les plantes vertes sont à privilégier (fougère, ficus, bégonia, myosotis...). Si le soleil est bien présent, on peut opter pour des magnolias ou du lilas.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Les contraintes administratives

Attention, pour ceux qui vivent dans un immeuble, il faut savoir qu’il peut exister un règlement de copropriété spécifique à l'aménagement d'une terrasse, même privée. Il faut savoir qu’il est souvent interdit de suspendre des carrés potagers ou des jardinières à l’extérieur des balcons. L'étanchéité doit être respectée et les contenants ne doivent pas dépasser un certain poids au mètre carré. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre connaissance du règlement et demander au syndic de copropriété avant d'aménager un petit jardin sur une terrasse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

AMÉNAGER UN PETIT JARDIN SUR UNE TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS