Construire un abri de terrasse

L'abri de terrasse a depuis longtemps conquis son public et les modèles aujourd'hui proposés par les fabricants semblent toujours plus innovants. Auvents, pergolas, tonnelles et stores ... découvrez les solutions qui s'offrent à vous afin de construire un abri de terrasse en accord avec vos besoins.

Construire un abri de terrasse

Construire un abri de terrasse  © fotoknips - Fotolia.com

Construire un auvent pour abriter une terrasse

  • L'auvent de terrasse peut être comparé à un toit prolongeant la façade de la maison.
  • Une solution à la fois esthétique et solide qui permet d'abriter efficacement votre terrasse des rayons du soleil, de la pluie et des orages.
  • L'auvent se décline dans de nombreux matériaux (verre, bois, aluminium, inox ...) et peut être amovible.

Une pergola comme abri de terrasse

  • La pergola forme une toiture conçue à partir de poutres horizontales habillées d'un voile, de plantes grimpantes ou de canisses (couverture choisie en fonction du niveau de protection souhaité).
  • Une pergola peut être conçue en bois, en fer forgé ou en aluminium.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Construire une tonnelle pour abriter sa terrasse

  • La tonnelle, construction de petite taille généralement composée de treillis, permet de protéger l'espace du soleil et des intempéries.
  • Cet abri de terrasse peut être indépendant ou s'adosser à la façade de la maison.
  • La tonnelle se décline en différents matériaux (bois, fer forgé et aluminium) et s'habille de plantes grimpantes (chèvrefeuille, clématites, rosiers lianes, etc.)

Installer un store comme abri de terrasse

  • Les stores de terrasse peuvent être fixes, leur structure étant accolée à la façade de la maison (appelés stores bannes) ou être amovibles (appelés stores doubles sur pieds).
  • On trouve aujourd'hui des modèles de stores très perfectionnés, conçus pour résister aux pires intempéries. Parfois motorisés, ils peuvent être équipés d'une gouttière d'évacuation des eaux de pluie.

Construire un abri de terrasse : la règlementation

L'abri de terrasse est soumis à certaines autorisations de construction :

  • Un abri de terrasse dont les dimensions sont inférieures à 40 m² fait l'objet d'une simple déclaration de travaux en mairie (s'il existe un PLU dans votre commune).
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

CONSTRUIRE UN ABRI DE TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS