Repeindre le mobilier de sa terrasse

Votre mobilier de terrasse ne vous plaît plus mais vous ne souhaitez pas le renouveler ? Sachez que repeindre le mobilier de sa terrasse peut lui redonner un coup de neuf et vous permettre de le conserver encore quelques temps.

Repeindre le mobilier de sa terrasse

Repeindre le mobilier de sa terrasse  © Fotolia_Mathis Leicht

Repeindre un mobilier de terrasse en plastique ou en PVC

Si votre mobilier de jardin est en plastique ou en PVC, vous devez vous munir d’une peinture spécifiquement conçue pour ce matériau, telle qu’une peinture latex 100 % acrylique. Notez qu’il est préférable de ne repeindre le mobilier de sa terrasse en plastique ou PVC que s’il est en bon état, et après un nettoyage préalable à l’aide d’un produit dégraissant, du vinaigre ou de l’acétone. De même, vous pouvez prévoir un ponçage des meubles en PVC, mais également une couche d’apprêt avant l’application de la peinture. Appliquez alors une seconde couche de peinture, laissez sécher, puis appliquez une couche de cire pour voiture.

Repeindre un mobilier de terrasse en bois

Pour repeindre un mobilier de terrasse en bois, vous devez avant tout préparer le bois. Ce dernier doit donc être nettoyé et sec, et vous devrez idéalement poncer la surface du mobilier avant d’appliquer une sous-couche qui permet à la peinture de mieux adhérer. Vous pourrez ensuite appliquer la peinture dans la teinte de votre choix, en utilisant une peinture compatible avec le bois. N’oubliez pas que 2 couches de peintures restent l’idéal pour obtenir un résultat harmonieux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Repeindre un mobilier de terrasse en métal

Si vous souhaitez repeindre un mobilier en métal (fer, acier, aluminium), munissez-vous d’une brosse métallique avec laquelle vous allez frotter le mobilier afin de retirer les restes de l’ancienne peinture et les traces de rouille. Par la suite, vous allez appliquer la peinture spécifiquement conçue pour ces matériaux, en n’oubliant pas que 2 couches sont nécessaires pour un aspect mat. En revanche, si vous appréciez l’aspect « vieilli », une couche suffira.

Les précautions à prendre avant de repeindre le mobilier de sa terrasse

Notez que vous devez prendre certaines précautions avant de repeindre le mobilier de votre terrasse :

  • Avec un mobilier en plastique ou en PVC, évitez de repeindre un mobilier de terrasse de couleur foncée en blanc ou dans une couleur très claire, et respectez les tons originaux au maximum afin que le rendu reste harmonieux ;
  • Le ponçage n’est pas toujours indispensable mais il est préférable pour tous les matériaux ;
  • De même, la sous-couche n’est pas obligatoire mais elle permet à la peinture une meilleure afhérence.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

REPEINDRE LE MOBILIER DE SA TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS