Installer un hamac dans le jardin

Symbole de détente tribale, de bien-être naturel, le hamac investit les jardins sous toutes les formes. Bien l'installer relève parfois d'un art. Ce qu'il faut savoir pour qu'il trouve toute sa place, berce vos siestes ou rythme vos lectures…

Installer un hamac dans le jardin

Installer un hamac dans le jardin  © Piotr Marcinski - Fotolia.com

Les divers types de hamac

Le hamac classique est un rectangle de toile ou un filet en sisal ou en macramé dont on attache chaque extrémité à un arbre à l'aide d'une corde. Il fait partie de l'art de vivre du Mexique, de la Colombie ou du Brésil et permet de se balancer nonchalamment en créant une petite brise rafraichissante.

Sa taille est le premier critère de choix à respecter. Plus il est large, plus il confortable. Il faut en effet pouvoir s'y allonger en diagonale pour être à l'aise. Pour une personne il faut compter sur une largeur d'1m 40 et pour deux, tabler sur 1m 85.

Autre déclinaison, le hamac à barres. Il est bordé à chaque extrémité par une tringle qui écarte les cordes. Il est plus esthétique à vide, puisque la toile reste tendue, mais plus instable que le hamac classique.

Hamac chaise avec une barre transversale qui ne nécessite qu'un point d'attache, hamac pour bébé, hamac avec un piétement au sol qui n'exige aucune fixation, hamac gonflable… Aujourd'hui la palette est vaste. En coton, en toile de parachute, travaillé au crochet, à chaque jardin son hamac.

Comment bien accrocher un hamac ?

Le hamac classique comme le hamac à barres se fixe idéalement entre deux arbres. On peut aussi à défaut d'arbres, le fixer entre deux poteaux.

Pour accrocher un hamac classique il suffit de passer une corde dans chaque œillet puis de l’enrouler autour d'un tronc ou d'une branche solide. Il faut respecter une certaine distance entre les deux accroches et une certaine hauteur sous peine que le couchage ne décolle pas du sol.

La distance entre les deux accroches doit être d’au moins 90% de la longueur de la toile. Tandis que leur hauteur doit représenter au moins 40% de la longueur du hamac.

Pour un hamac à barres, la distance entre les deux accroches doit mesurer 120% de la longueur totale du couchage. Les fixations doivent se situer une hauteur d’au moins 25% de la longueur du hamac.

A savoir

  • Avec l’usage, le hamac peut s’allonger jusqu’à 15% de sa taille initiale. Il faut donc prévoir une hauteur suffisante.
  • Si vous préférez une position mi- assise plutôt que couchée, la toile doit être moins tendue et forcément fixée plus haut à chaque extrémité.

A lire aussi : Comment créer un coin de fraîcheur dans votre jardin ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

INSTALLER UN HAMAC DANS LE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS