Installer un hamac dans le jardin
Symbole de détente tribale, de bien-être naturel, le hamac investit les jardins sous toutes les formes. Bien l'installer relève parfois d'un art. Ce qu'il faut savoir pour qu'il trouve toute sa place, berce vos siestes ou rythme vos lectures…
Installer un hamac dans le jardin © Piotr Marcinski - Fotolia.com
Les divers types de hamac
Le hamac classique est un rectangle de toile ou un filet en sisal ou en macramé dont on attache chaque extrémité à un arbre à l'aide d'une corde. Il fait partie de l'art de vivre du Mexique, de la Colombie ou du Brésil et permet de se balancer nonchalamment en créant une petite brise rafraichissante.
Sa taille est le premier critère de choix à respecter. Plus il est large, plus il confortable. Il faut en effet pouvoir s'y allonger en diagonale pour être à l'aise. Pour une personne il faut compter sur une largeur d'1m 40 et pour deux, tabler sur 1m 85.
Autre déclinaison, le hamac à barres. Il est bordé à chaque extrémité par une tringle qui écarte les cordes. Il est plus esthétique à vide, puisque la toile reste tendue, mais plus instable que le hamac classique.
Hamac chaise avec une barre transversale qui ne nécessite qu'un point d'attache, hamac pour bébé, hamac avec un piétement au sol qui n'exige aucune fixation, hamac gonflable… Aujourd'hui la palette est vaste. En coton, en toile de parachute, travaillé au crochet, à chaque jardin son hamac.
Comment bien accrocher un hamac ?
Le hamac classique comme le hamac à barres se fixe idéalement entre deux arbres. On peut aussi à défaut d'arbres, le fixer entre deux poteaux.
Pour accrocher un hamac classique il suffit de passer une corde dans chaque œillet puis de l’enrouler autour d'un tronc ou d'une branche solide. Il faut respecter une certaine distance entre les deux accroches et une certaine hauteur sous peine que le couchage ne décolle pas du sol.
La distance entre les deux accroches doit être d’au moins 90% de la longueur de la toile. Tandis que leur hauteur doit représenter au moins 40% de la longueur du hamac.
Pour un hamac à barres, la distance entre les deux accroches doit mesurer 120% de la longueur totale du couchage. Les fixations doivent se situer une hauteur d’au moins 25% de la longueur du hamac.
A savoir
- Avec l’usage, le hamac peut s’allonger jusqu’à 15% de sa taille initiale. Il faut donc prévoir une hauteur suffisante.
- Si vous préférez une position mi- assise plutôt que couchée, la toile doit être moins tendue et forcément fixée plus haut à chaque extrémité.
A lire aussi : Comment créer un coin de fraîcheur dans votre jardin ?
Recommandé pour vous
Aménagement et mobilier de terrasse
- Construire un abri de terrasseL'abri de terrasse a depuis longtemps conquis son public et les modèles aujourd'hui proposés par les fabricants semblent toujours plus innovants. Auvents, pergolas, tonnelles et stores…
- Une balancelle dans le jardinComme son nom l'indique, la balancelle de jardin permet de se laisser bercer doucement, en plein air. Elle ne doit cependant pas être confondue avec un hamac. Quelles sont ses…
- La balustrade, l'équipement incontournable pour votre terrasseVotre terrasse se situe-t-elle à plus de quarante-cinq centimètres du sol ? Si c’est bien le cas, vous n’y couperez pas, vous devez l’équiper d’une…
- Les brumisateurs et ventilateurs d’extérieurL’été est la saison idéale pour profiter des terrasses et des jardins. Mais, paradoxalement, rester sous le soleil n’est pas toujours agréable surtout en…
- Installer un hamac dans le jardinSymbole de détente tribale, de bien-être naturel, le hamac investit les jardins sous toutes les formes. Bien l'installer relève parfois d'un art. Ce qu'il faut savoir pour qu'il…
- La cuisine extérieureVoici l’alternative aux éternels allers-retours dans la cuisine lorsqu’on mange dehors, parce qu’on oublie toujours quelque chose. Si votre budget vous le permet vous pouvez…
- L'éclairage d'une terrasseL’idéal, pour une terrasse, est de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. C’est pourquoi éclairer une terrasse est incontournable. Une terrasse…
- Les indispensables pour une terrasse convivialeLa terrasse est devenue un lieu incontournable d'une habitation surtout en saison estivale. Cette extension extérieure s'aménage aujourd'hui comme une pièce principale du…
- Les jardinières pour fleurir terrasses et rebords de fenêtresSi la jardinière en plastique marron fut pendant longtemps la plus répandue, elle laisse désormais place à des produits plus écologiques qui se fondent…
- Aménager un petit jardin sur une terrassePour apporter un peu de verdure et des couleurs à la terrasse, il est possible d’y aménager un jardin. Il est même possible d’y créer un petit potager. Voici…
- La terrasse, mobilier et idées pour l’aménagerLa fonction d’une terrasse est de vous faire profiter des beaux jours. Pour l’agrémenter, il existe une grande quantité de meubles spéciaux, de plantes et…
- Les parasols et ombrages pour terrassePour profiter pleinement de la terrasse durant les beaux jours, celle-ci doit être parfaitement aménagée. Outre le mobilier de jardin, il est judicieux de mettre en place des…
- Comment réaliser une potée fleurie ?Oasis de délicatesse sur un balcon, engageant signe de bienvenue devant la porte d'une maison, îlot où le regard aime à se refugier dans un jardin, les potées…
- Recouvrir une terrasseCouvrir sa terrasse permet d’en profiter mieux et plus longtemps. L’été, une terrasse couverte vous protège du soleil mais aussi d’une petite pluie estivale. A…
- Installer un salon de jardin sur sa terrasseUne terrasse sans mobilier est un peu triste et l’on peut se demander à quoi elle sert. C’est pourquoi l’équiper de meuble vous permettra d’en profiter…
Aménagement et mobilier de terrasse : voir tous les contenus