La balustrade, l'équipement incontournable pour votre terrasse

Votre terrasse se situe-t-elle à plus de quarante-cinq centimètres du sol ? Si c’est bien le cas, vous n’y couperez pas, vous devez l’équiper d’une balustrade afin de prévenir tout risque d’accident corporel. La balustrade – ou garde-corps – doit être d’une hauteur d’un mètre minimum. En répondant à tous ces critères, vous respectez la norme NF P01-012.

La balustrade, l'équipement incontournable pour votre terrasse

La balustrade, l'équipement incontournable pour votre terrasse  © Jeantrekkeur - Fotolia.com

Comment choisir la balustrade ?

Selon vos goûts et la configuration de votre terrasse, il en existe pour tous les budgets. Les balustrades peuvent être à barreaux, à panneau bois, tôle ou vitrés, en câble… Elles s’adaptent également au type de matériaux de votre terrasse, on peut distinguer des balustrades – ou garde-corps – en bois, en fer, en aluminium ou inox, en plaque de verre ou plexiglas. Pour une harmonie de la décoration, optez pour un style de garde-corps cohérent avec votre terrasse afin de ne pas la surcharger.

Quel tarif pour quelle balustrade ?

Le coût d’une balustrade se situe dans une très large fourchette selon le modèle. Les balustrades en bois restent les moins chères, il faut compter à partir de 40 euros. Le premier prix d’un garde-corps en fer forgé est de 60 euros et il peut atteindre les 250 euros. Les balustrades câble sont de plus en plus plébiscitées pour leurs qualités esthétiques et modernes, leur tarif varie en fonction du diamètre du câble et de sa longueur. Il se vend des kits dans le commerce à partir de 150 euros. Les balustrades en inox et tôle sont plus coûteuses, entre 150 et 500 euros mais ce sont celles en verre qui demandent un gros investissement, à partir de 400 euros le panneau d’un mètre. Il est également possible de mélanger les styles, un câble peut se fixer à des poteaux en bois, de même qu’une vitre peut s’accorder à de l’inox ou de l’aluminium.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

La balustrade, diverses façons de la fixer

Selon la configuration de votre terrasse ou des contraintes du terrain, il existe trois possibilités d’installer la balustrade.

  • La fixation sur plat de dalle (ou fixation à la française) : la balustrade s’arrime directement sur la dalle.
  • La fixation en applique (ou fixation à l’anglaise) : la balustrade s’accroche sur l’épaisseur de la dalle.
  • La fixation en autoportée : la balustrade n’est pas fixée sur la dalle. Elle est maintenue sur la terrasse à l’aide d’un contrepoids. Aucun trou n’est nécessaire, ce qui garantit l’étanchéité de la terrasse.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

LA BALUSTRADE, L'ÉQUIPEMENT INCONTOURNABLE POUR VOTRE TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS