Une balancelle dans le jardin

Comme son nom l'indique, la balancelle de jardin permet de se laisser bercer doucement, en plein air. Elle ne doit cependant pas être confondue avec un hamac. Quelles sont ses caractéristiques et ses déclinaisons ?

Balancelle, généralités.

Contrairement à un hamac qui s'accroche entre deux arbres ou à des poteaux, la balancelle est fixée une structure indépendante qui se pose où vous voulez dans votre jardin. Elle est le plus souvent munie d'un toit qui abrite des rayons du soleil. Sa forme rectangulaire en forme de banquette munie d'un dossier peut accueillir jusqu'à 3, voire 4 personnes.

En bois, en PVC, en résine, en métal, la balancelle de jardin existe en plusieurs matériaux. Robustes, les modèles en bois, en teck surtout, nécessitent un certain entretien. Plus économiques, les modèles en PVC n'apprécient que très peu les intempéries de l'hiver. En métal, l'entretien est quasi nul et la résistance assurée.

Coté budget, les entrées de gamme se situent entre 65 et 70 €. Si vous tenez à une structure qui a une meilleure assise et des banquettes confortables et déhoussables, il faut compter entre 200 et 300 €. Il reste cependant, la solution DIY qui demande de l'imagination et un budget réduit au minimum, si vous faites de la récupération.

Les divers types de balancelles.

Les balancelles classiques accueillent entre deux et trois personnes. Pour bien les choisir, veillez à la structure qui doit pouvoir supporter un certain poids et être munie de pieds antidérapants. Faites aussi attention à la qualité du tissu qui recouvre les coussins. Il doit être déperlant de préférence, pour laisser glisser les gouttes de pluie sans qu'elles ne pénètrent.

Les balancelles gazebo, c'est-à-dire munies d'une structure qui peut se fermer ou non grâce à des rideaux font partie du haut de gamme. Elles sont souvent munies d'une banquette convertible en lit pour une vraie sieste, protégée du soleil et de la vue des autres. Leur design, romantique ou carrément épuré, trouve sa place dans tous les styles de jardins.

Une mention particulière pour la balancelle œuf. Individuelle, fidèle à l'esprit zen, elle fait un clin d'œil aux années 70 et trouve aujourd'hui de plus en plus d'adeptes. Cocon, protecteur, hamac qui a les pieds sur terre, son design sobre séduit petits et grands. Le seul risque, c'est de se la disputer.

A savoir.
Les sites internet proposent une large gamme de balancelles comme les grandes surfaces de bricolage ou les enseignes de mobilier de jardin.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement et mobilier de terrasse

Aménagement et mobilier de terrasse : voir tous les contenus


Une balancelle dans le jardin Les avis et commentaires