10 plantes brise-vue pour le jardin

Les plantes brise-vue ont une double fonction : elles sont esthétiques et permettent également de vous cacher de vos voisins ou des regards indiscrets extérieurs. Pour cela, le feuillage doit être dense et persistant pour jouer le rôle de protection toute l'année. Que ce soit sur une terrasse ou sur un balcon, voici une sélection des meilleures 10 plantes brise-vue pour le jardin.

10 plantes brise-vue pour le jardin

10 plantes brise-vue pour le jardin  © enjoynz - Fotolia

1- Le bambou pour une ambiance zen

Plantes brise-vue par excellence, les bambous ont une croissance rapide et se développent même en jardinière ou en pot. Il existe de nombreuses espèces de bambous, il est donc conseillé de demander conseil à un jardinier-paysagiste qui saura vous indiquer le bambou le plus adapté par rapport au type de sol, à l'exposition au soleil ou au vent, au climat... Par exemple, les bambous Fargesias ou les bambous phyllostachys à feuillage persistant supportent bien le froid. Si vous les plantez dans un pot, le diamètre doit être trois fois plus grand que la taille des racines. En ajoutant du gravier ou du sable vous favorisez le drainage et le bon maintien de la plante.

2- Le laurier-tin facile d'entretien

Cette plante s'adapte partout, quelle que soit la nature du sol ou le lieu (ombragé ou exposé au soleil). Ses feuilles sont persistantes et donnent une belle floraison même l'hiver. Attention, les feuilles du laurier-tin ne sont pas comestibles et elles peuvent même être toxiques, comparées à d'autres espèces de lauriers.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

3- Le cyprès pour une haie compacte

Avec son feuillage persistant et résistant au froid, le cyprès est idéal comme brise-vue et brise-vent. Ce conifère rustique forme une haie compacte et l'entretien consiste à l'élaguer une à deux fois par an. Par exemple, les cyprès de Lawson poussent 30 cm par an et offrent une large palette de coloris : le cyprés bleu (Columnaris), le jaune (Stardust) et le vert-doré (Alumigold).

4- Haie de thuyas, un classique

Compacts et épais, ces arbustes persistants vous feront un écran de verdure toute l'année et exigent très peu d'entretien. Ils peuvent être plantés en pleine terre autour d'une piscine par exemple pour préserver votre intimité.

5- Thuya géant

Le thuya géant (Thuja Plicata) est un conifère idéal pour faire un brise-vue ou un brise-vent. Il résiste bien aux maladies et sa croissance est d'environ 30 cm par an. Contrairement à la haie de thuyas classiques, le thuya géant peut grimper jusqu'à 15 mètres. Attention, il est assez sensible à la sècheresse, il faut donc bien l'arroser en été.

6- Panneau végétalisé, très tendance

Très esthétique, vous fixez une palissade de bois et vous accrochez des bacs à fleurs que vous pouvez changer toute l'année, au gré de vos envies. Ce mur anti-bruits et anti-regards vous protège de l'extérieur et il apporte un joli effet sur votre terrasse, balcon ou patio. Les fleurs répandent en plus un parfum agréable mais vous pouvez aussi faire pousser des légumes ou des herbes aromatiques et ainsi créer un mini-jardin potager de saison.

7- Jasmin étoilé des fleurs embaumantes

Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est suffisamment rustique pour vivre et fleurir dans la plupart de nos régions. C'est un arbuste à palisser c'est-à-dire que c'est une plante grimpante que l'on peut faire courir sur une palissade en bois. Pour avoir un jasmin étoilé en pleine santé, il faut le nourrir au compost chaque printemps.

8- Clématites, effet esthétique garanti

Grâce à ses fleurs magnifiques, la clématite apporte un effet esthétique de toute beauté sur votre terrasse ou dans votre jardin. Cette plante grimpante peut être plantée en pleine terre ou en pots avec un mélange de terreau et d'engrais au départ pour la booster. Il peut être intéressant de la marier à d'autres plantes comme le jasmin étoilé par exemple.

9- Vigne vierge, parfait pour se camoufler

La vigne vierge (Ampelopsis et Parthenocissus) est une plante grimpante à feuillage décoratif qui se pare d'un beau rouge flamboyant à l'automne. Elle habille élégamment un mur gris ou vous pouvez la planter au pied d'une palissade ou grillage pour vous cacher des voisins. Cette plante rustique n'exige aucun entretien particulier et s'adapte bien au froid ou à la chaleur. Attention car cette plante se développe fortement (jusqu'à 4 mètres en saison), il faut donc la tailler pour éviter qu'elle ne vous envahisse.

10- Glycine, jolie plante envahissante

A l'instar de la vigne vierge, la glycine est une plante grimpante. Elle apporte une délicate odeur très agréable lors de la floraison d'avril à juin. Attention, c'est une plante très envahissante, il faut donc la tailler tous les ans. Pour guider la pousse, il faut tuteurer les branches à l'aide de fixations que vous trouverez dans des jardineries spécialisées. Il faut également faire attention au développement racinaire qui peut fissurer le mur ou les dalles.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE
BRISE-VUE ET AUVENT 1. 10 plantes brise-vue pour le jardin

10 PLANTES BRISE-VUE POUR LE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS