Le tipi de jardin

Le tipi, habitation traditionnelle des Nord-Amérindiens, s'invite dans nos jardins. Hutte de forme conique, sa structure d'origine faite de peaux cousues et tendues sur une armature de solide branchage s'est adaptée à nos latitudes. En bois, en toile, toute faite ou créé maison, le tipi sert d'espace de jeux ou d'abri de jardin typique. Quelques jalons.

Le tipi de jardin

Le tipi de jardin  © olalalala - Fotolia.com

Les véritables tipis de jardin en bois

Les Robinson Crusoé en herbe adorent les tipis. Les fabricants le leur rendent bien et rivalisent d'imagination pour satisfaire leur désir d'aventure. En osier tressé, recouverts de toile de tente ou de planches de bois, l'aspect des tipis diffère mais leur forme conique reste obligatoire.

Selon la taille et le degré de sophistication, les prix varient entre 30 et 300 €. Si vous êtes doué de vos mains, de nombreux sites vous indiquent la marche à suivre pour construire un tipi vous-même. Un moment à partager avec vos enfants pour réaliser leur rêve de cabane.

Espace convivial, abri contre le soleil, cachette où se retrouver loin de l'agitation, la forme conique séduit aussi les adultes. En bois, livrés en kit, les abris de jardin en forme de tipi se jouent de toutes les tailles.

A savoir. Les abris de jardin n'exigent pas de permis de construire. Certains modèles en forme de tipi ont une surface de 28m² offrant ainsi des chambres supplémentaires. A partir de 7000€.

Les tipis de jardin déco

La structure d'un tipi est assez facile à réaliser. Le tout étant de l'arrimer solidement dans la terre et à son sommet. Le style découle de son revêtement et des éléments de décoration intérieurs. Pour un style bohème on choisira des voilages colorés, installés de façon à laisser passer l'air, un tapis aux motifs ethnique au sol et un mobilier de récupération comme une caisse en bois repeinte pour servir de table.

Certains modèles de tente existant sur le marché peuvent être à revisités. Privilégiez les modèles en toile blanche et jouez du contraste noir et blanc à l'intérieur. Un matelas-banquette habillé de noir, parsemé de coussins de jardin blancs ou crème, de petits tapis unis noir puis blanc pour créer un effet damier au sol, et le tour est joué.

Pour un tipi à la berbère, il suffit de relever les toiles ou les draps blancs utilisée, au moyen de piquets. Ceci pour créer un auvent-terrasse digne de ce nom. A l'intérieur, luminaires, service à thé orientaux, table octogonale, se chargent de donner la touche finale.
Pour les gourmands, une boîte de loukoums est la bienvenue.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

LE TIPI DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS