Recouvrir une terrasse

Couvrir sa terrasse permet d’en profiter mieux et plus longtemps. L’été, une terrasse couverte vous protège du soleil mais aussi d’une petite pluie estivale. A printemps vous pouvez en tirer avantage dès le début des beaux jours et à l’automne, elle vous accueille jusqu’aux premiers frimas. L’hiver, elle permet d’abriter les meubles de jardin à l’abri des intempéries. Voyons de quelle manière vous pouvez recouvrir votre terrasse.

Recouvrir une terrasse

Recouvrir une terrasse  © mosaicdelsur.com2 de Marie Elion

La pergola murale

A l’origine, la pergola était une simple construction composée de poteaux soutenant des poutres horizontales sur lesquelles couraient des plantes grimpantes. L’été les plantes offraient une ombre généreuse et bienfaisante. Aujourd’hui la pergola est devenue une extension à part entière de la maison. Selon les matériaux de couverture du toit, elle protège non seulement du soleil mais aussi de la pluie.

Afin de faire le bon choix, voyez les caractéristiques des pergolas murales :

  • La pergola peut être autoportée ou adossée : Autoportée, elle repose en totalité sur ses pieds. Tout en restant solide, elle est alors facile à démonter. Adossée à une façade, elle est solidaire de la maison.
  • Les dimensions de la pergola : Elle doit s’adapter à la hauteur et à la largeur du mur sur lequel elle s’appuie et à la surface de votre terrasse. Pour couvrir une longueur importante, à moins de choisir un modèle sur-mesure, vous pouvez toujours installer 2 pergolas l’un à côté de l’autre.
  • La forme du toit de la pergola : Le toit peut-être en vague, incliné ou droit.
  • Le toit de la pergola : Des végétaux tressés ou une simple toile vous protégeront du soleil mais pas de la pluie. Pour une protection plus importante, choisissez le polycarbonate, les lames d’aluminium ou le verre.
    Les modèles les plus sophistiqué, proposent de toiles rétractablesdont certaines sont imperméables ou des lames orientables.
  • La structure de la pergola : Le bois reste une valeur sûre. Et le fer forgé permet de belles formes. Mais l’alu ou l’acier recouvert de peinture époxy autorise un bon rapport qualité/prix.
  • Les côtés de la pergola : normalement, les côté de la pergola sont ouverts. Néanmoins, vous pouvez installer des rideaux et/ou des panneaux afin de mieux vous protéger du vent.

La pergola à encore un bel avenir devant elle, avec son évolution vers la pergola bioclimatique.

L’abri de terrasse fixe ou télescopique

Un abri de terrasse vous permet de protéger tout ou partie de votre terrasse contre le soleil, le vent et la pluie. Alors que la pergola reste ouverte, l’abri est fermé devant et sur les côtés. Mais ce n’est pas pour autant, une véranda. Contrairement à elle, il n’est pas isolé et vous ne pouvez considérer l’abri de terrasse comme une pièce supplémentaire tout au long de l’année. Néanmoins, il vous permettra de profiter plus longtemps de votre terrasse notamment au printemps et à l’automne.

Afin de faire un choix adapté à vos besoins, voyez les caractéristiques des abris de terrasse :

  • L’abri de terrasse fixe ou télescopique : L’abri peut être composé de modules télescopiques c’est-à-dire qu’ils s’emboîtent les uns dans les autres pour laissez largement passer l’air et le soleil. Les parois s’effacent alors presque totalement donnant l’impression d’être totalement dehors.
    Ou alors l’abri est fixe et se sont les portes qui s’ouvrent en accordéons ou les panneaux sur l’avant qui se soulèvent.
    Dans certains modèles l’ouverture et la fermeture sont motorisés.
    En option, vous pouvez faire installer un store afin de vous protéger du soleil.
  • Le sol de l’abri de terrasse : Le sol doit être plan et maçonné.
  • Les dimensions de l’abri de terrasse : Vous trouvez des modèles standards ou sur mesure.
  • La structure de l’abri de terrasse : La structure porteuse est en alu. Le toit et les côté peuvent être en polycarbonate et/ou en verre trempé.

Le design d’un abri de terrasse est en général très épuré. Facile à poser, il s’adapte à quasi tous les styles de maison. Il est un bon compromis entre la pergola et la véranda.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

La véranda

En couvrant votre terrasse avec une véranda, vous pouvez gagner une pièce supplémentaire mais vous perdrez une terrasse car la véranda reste un lieu relativement fermé. Néanmoins en choisissant « une véranda froide » disposant de grandes ouvertures largement ouvertes vous lui garderez le côté convivial de pièce extérieure. Alors que si vous intégrez un chauffage dans la véranda, elle deviendra une extension de votre habitation utilisable toute l’année.

Afin de faire construire, voyez les principales caractéristiques des vérandas :

  • Les dimensions de la véranda : Pour faire de votre véranda une pièce à vivre ne construisez pas en dessous de 10 m². En deçà vous pourrez simplement disposez une petite table et quelques chaises. Mais cela dépend également de la superficie de votre terrasse.
  • La structure de la véranda : Bois, alu ou acier laqué, la véranda saura vous séduire par ses styles différents et qui s’adapteront toujours à votre maison.
  • La toiture de la véranda : Traditionnellement la véranda peut être couverte de tuiles mais elle perdra en luminosité.
    Le verre reste une option haut de gamme et couteuse. De plus, il est lourd et demande une infrastructure solide. Le polycarbonate léger et isolant recouvre la majorité des vérandas.
    Comme pour l’abri de terrasse, si votre véranda est couverte en verre ou en polycarbonate pensez à faire installer des stores afin de vous protéger du soleil.

Bon à savoir : Quelles autorisations administratives devez-vous demander pour couvrir votre terrasse avec une pergola, un abri de terrasse ou une véranda ? Pour n’importe laquelle de ces constructions de moins de 20 m² une autorisation de travaux suffit. Au-delà, vous devez déposer un permis de construire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

RECOUVRIR UNE TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS