Comment réaliser une potée fleurie ?

Oasis de délicatesse sur un balcon, engageant signe de bienvenue devant la porte d'une maison, îlot où le regard aime à se refugier dans un jardin, les potées fleuries ravissent l'œil. Quels sont leurs secrets ?

Comment réaliser une potée fleurie ?

Comment réaliser une potée fleurie ?  © coco - Fotolia.com

Les lignes directrices d'une potée fleurie réussie

Le choix du contenant est primordial. En argile brut, ronde et généreuse, la potée affirme son côté rustique. De forme carrée, elle opte pour un style design et épuré. En terre cuite, elle évoque le charme discret des villas italiennes. Sans oublier les objets détournés comme les lessiveuses ou les grandes passoires d'antan, dont le métal patiné contraste avec la fraîcheur des fleurs.

La variété des styles ne doit pas faire oublier, qu'il faut choisir des contenants de belle taille pour que les plantes choisies puissent y prospérer librement. De plus, la terre s'y dessèche moins rapidement que dans de petits récipients, ce qui permet de limiter la fréquence des arrosages.

Pensez aussi à disposer au fond de tout récipient une couche de cailloux ou de billes d'argile d'au moins 3 cm d'épaisseur. Ceci pour éviter que les racines ne stagnent dans l'eau.

Dans tous les cas, veillez à utiliser un terreau de très bonne qualité, à base d'argile pour mieux retenir l'eau. N'hésitez pas à la mélanger avec de la terre de jardin et à utiliser des bâtonnets d'engrais.

Pour donner un air à la fois naturel et sophistiqué, choisissez des plantes de hauteur différentes. Ne faites pas l'impasse sur celles qui retombent en cascade pour donner une impression de mouvement. Privilégiez les plantes vendues en godet ou en mini-mottes pour obtenir un résultat rapide et spectaculaire.

Les mélanges de fleurs pour une belle potée

Déterminez l'emplacement de votre potée et choisissez les plantes en fonction du degré d'ensoleillement. Pour réveiller les grands classique comme le géranium, les pétunias ou les impatiens, n'hésitez-pas à les mélanger avec des espèces moins connues et à créer une ponctuation verte avec du lierre ou de petit conifères.

Pour vous guider, de nombreux sites vous proposent des combinaisons bien pensées, classiques ou inédites, raffinées ou "nature". En blanc majeur, décliné sur des corolles savamment différentes, dans les tons francs de fuchsia, de rouge et d'orangés, en duo de bleu émergeant d'un blanc froufroutant... les possibilités sont infinies. A vous de les interpréter selon la nature de votre terrain et de les adapter en fonction de vos goûts.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

COMMENT RÉALISER UNE POTÉE FLEURIE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS